L’école peut être définie comme une institution qui a pour objet de dispenser un enseignement collectif de connaissances particulières nécessaires à l’exercice d’un métier, d’une profession ou à la pratique d’un art. Elle peut être également comprise comme ce qui est propre à instruire, à former. Ce qui induit une formation intégrale.
Au vu de ce qui précède, nous pouvons clairement qu’il existe deux volets dans la formation.
- la transmission du curricula
- la vie scolaire qui forme la personnalité de l’individu
Nous nous intéresserons au second volet; la vie scolaire.
Qu’est-ce que la vie scolaire? Et son apport dans l’éducation?
La vie scolaire, c’est toute l’animation, la formation qui est faite en dehors des heures de classe. Et cela à travers les clubs et associations pour déceler, former et encourager le talent artistique des élèves.
Les animateurs de la vie scolaires que sont les éducateurs et inspecteurs d’éducation aussi et souvent les enseignants mettent sur pieds des clubs et associations.
Nous pouvons citer en exemple le club théâtre, journal, arts plastiques, musique environnement, santé etc… dont l’objectif est de former la personnalité de l’individu. Tous ces clubs sont la tribune du transfert de ce que les élèves ont appris en classe. La prise de la parole en public, diriger un groupe, le leadership, la vie associative, le talent d’acteur, de rédacteur, de dessinateur, la maîtrise de soi, affronter le regard d’un grand public, maitriser la timidité sont autant de choses dont font montre ces élèves.
Kanhan Georges