Quantcast
Channel: 100pour100culture
Viewing all 4243 articles
Browse latest View live

“Changes ”, le nouvel album de Justin Bieber qui rend hommage à son épouse

$
0
0

Sorti ce vendredi 14 février, le disque inédit du jeune chanteur canadien Justin Bieber (25 ans) intitulé “Changes” aux sonorités hip-hop et R’n’B rend un hommage à son épouse Hailey Baldwin, la mannequin américaine de 23 ans .

Le jeune chanteur canadien aime sa femme d’un amour fou. Justin Bieber le prouve avec un nouvel opus baptisé “Changes”, comportant plusieurs chansons dédiées à sa femme Hailey Baldwin, avec qui il s’est marié au mois d’octobre. Dans les titres comme “Forever”, “All Around Me”, “Second Emotion” avec Travis Scott, qui l’a aidé a remonté la pente après des années de consommation de drogues, le chanteur de 25 ans fait une véritable déclaration d’amour à son épouse.

Pour ce nouvel album, le chanteur canadien s’est entouré d’artistes comme Quavo ou encore Post Malone, Travis Scott, Lil Dicky, Clever et Summer Walker.

Notons qu’un peu plus tôt dans l’année, il avait déjà sorti trois titres ”Yummy”, “Intentions”, et “Get Me”. Ce qui avaient fait de lui, avec 62 millions d’écoutes en un mois, l’artiste le plus écouté en streaming, au monde.

 

Arsène DOUBLE

Cet article “Changes ”, le nouvel album de Justin Bieber qui rend hommage à son épouse est apparu en premier sur 100pour100culture.


BIGFLO ET OLI, LE DUO FRANÇAIS OFFRE UN DEMI MILLION D’EUROS AU SECOURS POPULAIRE

$
0
0

Après leur dernier concert, Bigflo & Oli reversent un demi-million d’euros au Secours populaire. Ce n’est pas la première fois que les deux rappeurs toulousains font preuve de générosité envers l’association caritative.

A l’issue du dernier concert de leur tournée, avant une pause bien méritée, les rappeurs toulousains Bigflo et Oli ont reversé un gros chèque au Secours populaire.

Depuis plusieurs mois, les deux frérots avaient expliqué que les bénéfices de leur dernier Zénith à Toulouse​ seraient au profit de l’association dont ils sont les parrains. Une date qui affichait complet et qui leur a permis de collecter pas moins de 500.000 euros, grâce aux 11.000 fans présents venus d’un peu partout de France et d’ailleurs.

Ce n’est pas la première fois qu’ils font ce genre d’opération au profit du Secours populaire, en 2018 lors d’un concert au Bikini ils avaient déjà fait un chèque de 30.000 euros. Un moyen pour eux de rendre ce que leur a apporté l’association lorsqu’ils avaient des jours difficiles.

« C’est formidable d’avoir un tel soutien. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur leur engagement sincère et régulier. Cette somme va nous permettre de multiplier nos actions de solidarité auprès des personnes en difficulté. Nous les remercions pour leur générosité et leur implication à nos côtés », a réagi dans un communiqué Houria Tareb, la secrétaire générale de la fédération de Haute-Garonne.

 

Danielle YESSO

Cet article BIGFLO ET OLI, LE DUO FRANÇAIS OFFRE UN DEMI MILLION D’EUROS AU SECOURS POPULAIRE est apparu en premier sur 100pour100culture.

“Pourquoi l’homme est méchant”, le prochain livre de l’écrivain Congolais Merveille Nkouma

$
0
0

Après “Une minute de réflexion pour le développement ” sorti en 2019, l’écrivain congolais Merveille Nkouma s’apprête à sortir son deuxième livre intitulé “Pourquoi l’homme est méchant”. L’œuvre permet à son auteur d’éveiller les consciences sur certains maux ignorés, qui minent notre société.

Passionné d’écriture, le Congolais Merveille Nkouma, à la fois auteur et ingénieur en finance, prépare la sortie d’un nouveau livre “Pourquoi l’homme est méchant”. La deuxième oeuvre de sa jeune carrière d’écrivain après “Une minute de réflexion pour le développement ” en 2019, retraçant son expérience d’émigré au Canada et qui lui permet de participer pour la première fois au salon du livre de Montréal, une expérience inédite.

“Pourquoi l’homme est méchant” se présente comme une œuvre engagée traitant de sujets très diversifiés évoquant une intervention d’urgence ; le monde est malade. La plume reste, pour Merveille Nkouma, « le seul moyen d’éveiller l’homme face à certains maux ignorés dans la société. »

L’auteur de “1 Minute de réflexion pour le développement ” lutte également pour une génération consciente, déterminée plus que jamais dans la réflexion. Une jeunesse hors du stéréotype commun et entreprenante qui considère tout obstacle comme une opportunité catalyseur de réussite.

« Une minute de réflexion pour le développement » voit le jour en 2019, le premier livre du Congolais Merveille Nkouma, diplômé des Hautes études commerciales d’Abidjan (HEC-Abidjan). Un livre qui relate un épisode touchant de sa vie d’émigré au Canada. L’expérience, difficile qu’elle fût, a fait de Merveille une personne sensible à la souffrance des autres. « Au regard de cette expérience, je me vois revêtir d’une grande détresse pour les personnes en difficulté, incapables de voir le bout du tunnel. », déclare-t-il.

Notons que « 1 Minute de réflexion pour le développement » a valu à son auteur une première participation au Salon du livre de Montréal. Une expérience inédite pour Merveille Nkouma. Le livre est une compilation de pensées brèves d’une centaine de pages qui contient le trésor caché de la réflexion dans la résolution des surprises inattendues de la vie.

 

Arsène DOUBLE

Cet article “Pourquoi l’homme est méchant”, le prochain livre de l’écrivain Congolais Merveille Nkouma est apparu en premier sur 100pour100culture.

CÔTE D’IVOIRE : La star Eudoxie Yao et son fiancé l’artiste grand P vont-ils rompre ?

$
0
0

Et pourtant tout allait bien entre les deux amoureux. Il a fallu la fuite d’une vidéo sur les réseaux sociaux pour mettre la poudre au feu, Eudoxie veut mettre fin à leur relation.

Après plusieurs mois de relation amoureuse, l’Ivoirienne Eudoxie Yao et l’artiste guinéen grand P veulent rompre. C’est l’information qui circule sur les réseaux sociaux, Eudoxie est très en colère contre celui qu’elle a présenté comme son fiancé. Et pourtant, le mariage était prévu pour bientôt.

Une vidéo est à l’origine de cette tension. En effet, la vidéo qui circulait sur les réseaux sociaux laisse voir grand P et une jeune fille s’amouracher sur un lit. Parvenue à la future épouse de ce dernier, elle n’a pas caché sa déception et son mécontentement.

Pour certains internautes, cette relation dès le début était un projet mort-né. Pour eux, la morphologie des deux amoureux est l’un des handicaps.

 

Djibo B AMADOU

Cet article CÔTE D’IVOIRE : La star Eudoxie Yao et son fiancé l’artiste grand P vont-ils rompre ? est apparu en premier sur 100pour100culture.

Le rappeur Booba marque son retour sur Instagram

$
0
0

Quelques jours après la suppression de son compte Instagram pour avoir violé les interdits du réseau social, Booba a récemment marqué son retour sur son réseau social de prédilection. Mais son nouveau compte officiel qui porte le même nom que l’ancien sera désormais géré par l’agence d’artistes LOUVE.

Pour rendre plus responsables et professionnelles les publications de Booba, il a fallu que son nouveau compte Instagram soit administré par Louve.

En effet, le nouveau se veut plus professionnel. Il ne sera donc plus question de voir les publications ironiques, les vidéos décalées ou les clashs avec d’autres rappeurs. L’on a pu voir déjà une première photo dans laquelle le rappeur est en noir et blanc. Sur le cliché, Booba apparaît de dos. Une vidéo de l’instagrameur Golozer91 figure également sur sa page, suivie à cette heure par plus de 123.000 abonnés.

Ce qu’iI faut noter c’est de dire que plusieurs fans du rappeur attendaient son retour avec impatience. Les différentes publications sur Instagram en témoignent : « Tu nous a super manqué le Duc », « Booba c’est le phœnix », « On revient plus fort », « Retour du patron », pouvait-on notamment lire entre les lignes des commentaires.

L’on se rappelle qu’avant la fermeture de son compte le 30 janvier dernier, Booba avait prévenu ses 4,6 millions d’abonnés : « Apparemment c’est mon dernier post ! Instagram ferme mon compte définitivement à 16h. Merci pour votre soutien la piraterie n’est jamais finie », avait-il écrit.

 

Jean Paul TRA BI

Cet article Le rappeur Booba marque son retour sur Instagram est apparu en premier sur 100pour100culture.

Dieu-Nalio Chéry, 3e gagnant du prix « Pictures of the Year »

$
0
0

Un mois après son classement dans les tops photo de l’année 2019, par le journal américain Time, Dieu-Nalio Chéry se voit classé 3e de la prestigieuse « Pictures of the Year International », dans la catégorie 5 – Spot News. Son talent de photojournaliste ne finit pas de surprendre.

C’est le lundi 10 février que la bonne nouvelle a été dévoilée. Le photojournaliste Dieu-Nalio a reçu une récompense pour son travail à la prestigieuse « Pictures of the Year International », une distinction qui récompense les meilleures photos au monde pour l’année 2019.

Plus de 10 photos avaient été sélectionnées et dans la catégorie Spot News, trois clichés ont été choisis par les membres du jury. Il s’agit de clichés ayant eu des impacts sérieux dans l’actualité à travers le monde pour la même année (2019). La photo primée de Dieu-Nalio a été prise le 23 septembre 2019 sur la cour du sénat de la république. La photo avait fait le tour du monde montrant un sénateur, arme en main, face à un groupe de manifestant particulièrement furieux, ayant pris d’assaut d’espace du palais législatif. Le photojournaliste dans cette tension avait reçu une balle au niveau de son visage.

« Quand tu es récompensé pour une photo qui aurait pu te couter la vie, ça vaut la peine d’être fier », a-t-il réagi quelques heures après l’annonce des résultats. Dieu-Nalio Chéry, à profiter de l’occasion pour encourager les jeunes photojournalistes haïtiens à doubler d’effort et à se battre pour proposer des travaux de qualité.

Dieu-Nalio Chéry arrive en troisième position à la Pictures of the Year International après Tariq Zaidi, deuxième et Ramon Espinosa de l’agence Associated Press.

 

Irène COULIBALY

Cet article Dieu-Nalio Chéry, 3e gagnant du prix « Pictures of the Year » est apparu en premier sur 100pour100culture.

Erikson le Zulu n’est plus

$
0
0

Il faisait partie de ceux-là qui ont propulsé le Coupé-décalé. L’interprète de “Souzana”, Erikson le Zulu, plongé dans un profond coma samedi 15 février suite à une grave crise, n’est plus. La nouvelle de sa mort a été annoncée ce dimanche matin.

Il a fait bouger tout une jeunesse durant sa carrière musicale. Enfants, jeunes et adultes ont tous suivi ses pas de danse. Erikson le Zulu n’est plus du monde des vivants depuis ce dimanche. Il est décédé en France, là où il vivait depuis un bon moment.

Selon nos sources, il avait été conduit d’urgence à l’hôpital suite à une grave crise. Les messages sur cette grave crise inondaient les réseaux sociaux dans la journée du samedi 15 février. “Erikson le Zulu est entre la vie et la mort”, écrivaient certains internautes.

Malheureusement, Erikson le Zulu, l’une des icônes du Coupé décalé a déposé à jamais son micro.

Rappelons qu’ Eric Bosiki à l’état civil, jeune congolais s’est établi en Côte d’Ivoire depuis de longues années faisant montre de son immense talent. Depuis la France, l”artiste préparait ses 20 ans de carrière.

Adieu l’artiste !

 

Innocent KONAN

Cet article Erikson le Zulu n’est plus est apparu en premier sur 100pour100culture.

Décès de Erickson le zulu : qu’est ce qui l’a emporté ?

$
0
0

La mort est souvent annonciatrice d’une maladie ou d’un malaise. Erickson est décédé suite à une double crise d’hépatite B et de cirrhose de foie. Le monde du coupé décalé est inconsolable.

Erickson le zulu est décédé ce dimanche 16 février à Paris. Depuis un bon  moment l’artiste souffrait d’une double crise d’hépatite B et de cirrhose de foie. Ce décès est un autre coup de foudre après celui de DJ Arafat, le monde du showbiz pleure ces deux illustres monuments.

Notons que le zulu a titillé les ivoiriens avec ses nombreuses chansons dont “Suzanna” en 2002. C’est d’ailleurs cette chanson qui a propulsé son succès. Ensuite, viendra “la main de Dieu” en 2008 pour confirmer son hégémonie sur la scène musicale ivoirienne.

Bosiki Éric de son vrai nom, il est  congolais d’origine. La star du coupé décalé est père de 3 enfants. “Un artiste ne meurt jamais” dit-on.

 

Djibo B AMADOU

Cet article Décès de Erickson le zulu : qu’est ce qui l’a emporté ? est apparu en premier sur 100pour100culture.


Décès d’Erickson le Zulu : La réaction de quelques stars de la musique ivoirienne

$
0
0

Le décès de l’artiste coupé-décalé Erickson le Zulu, a suscité beaucoup de réactions du côté de ses confrères de la musique et du showbiz. Plusieurs réactions d’artiste coupé-décalé et du 7ème art ont envahi la toile, tristesse et émotion se lisent dans les différents messages.

« La mort, qu’est-ce que tu veux au coupé-décalé et à la Côte d’Ivoire finalement ? Repose en paix vieux père et merci pour tout ce que tu as fait pour le coupé-décalé et la musique ivoirienne », a écrit Safarel Obiang sur sa page Facebook. Comme lui, l’humoriste Koloko Germain alias Papitou a rendu hommage à l’artiste « vanité des vanités, tout est vanité. Que le Seigneur te reçoive auprès de lui Erickson. Repose en paix. Un artiste ne meurt jamais, je suis si triste de cette nouvelle » a-t-il écrit.

L’artiste zouglou soum bill qui a partagé de nombreuse scène avec le défunt a également exprimé sa grande tristesse tout en faisant des confidences. « Je me souviens encore quand nous sortions des maquis en cachette pour nous rendre à la mosquée toi et moi pour la saalat pendant ramadan et je prenais du plaisir à t’écouter réciter le saint coran. Baby, Bamako, Dakar, Genève et Paris nous avons gagné pas mal de bataille frère. Mais celle-là malheureusement personne ne la gagne. Adieu frangin qu’Allah nous pardonne », a publié le zouglouman sur son compte Instagram.

C’était l’un des premiers disc-jockey de la Côte d’Ivoire et avec sa mélodieuse voix, il a inspiré plusieurs artiste coupé-décalé.

 

Irène COULIBALY

Cet article Décès d’Erickson le Zulu : La réaction de quelques stars de la musique ivoirienne est apparu en premier sur 100pour100culture.

Erickson le Zulu, sa dernière volonté

$
0
0

Condamné sur son lit d’hôpital par une double crise d’hépatite B et d’une cirrhose de foie qui l’ont finalement arraché à l’affection des siens, Erickson le Zulu a fait savoir sa dernière volonté aux personnes qui étaient à ses côtés pendant ses dernières heures.

« Si je meurs, je souhaiterais être enterré en Côte d’Ivoire », a confié Erickson le Zulu quelques instants avant sa mort, à ses proches autour de lui. En effet, il a souhaité être enterré en Côte d’Ivoire, son pays d’adoption où il a connu ses plus grands succès s’il venait à mourir.

« Erickson s’est battu avec dignité. Malgré qu’il était malade, c’est lui qui nous rassurait. Le cancer qu’on lui a découvert l’a été tardivement. Le diagnostic vital donné par les médecins n’était pas rassurant. Se sachant condamné, il nous a fait part de sa dernière volonté… », confient quelques proches qui étaient à ses côtés durant ses derniers moments.

Décédé tôt ce dimanche 16 février 2020, ses frères et amis en occurrence Auguy Solo ont la lourde charge d’exécuter la dernière volonté de l’artiste en rapatriant son corps en Côte d’Ivoire afin qu’il repose en paix.

Irène COULIBALY

Cet article Erickson le Zulu, sa dernière volonté est apparu en premier sur 100pour100culture.

Erickson le zulu : les causes de son décès

$
0
0

L’ancienne star du coupé-décalé on le sait est décédé tôt ce dimanche matin des suites d’un long coma qui l’avait prostré dans un lit, à l’hôpital de Créteil, en France. Mais quel a été la cause de ce coma qui a emporté l’artiste, l’ami, l’époux et le père de famille ?

On le savait malade depuis quelques temps mais, c’est après une double crise d’hépatite B et une cirrhose de foie, que l’ancien DJ s’est retrouvé plongé dans un coma le samedi 15 février dernier. Urgemment conduit à l’hôpital pour des soins, Erickson n’a pu se relever et la mort, la tueuse a eu raison de lui.

L’artiste qui avait fait les beaux jours du mouvement coupé-décalé laisse derrière lui son épouse Yolande Toucha alias Amoin Yolande, et trois enfants dont sa fille grâce Bosiki qui était sa complice et son fils Junior Bosiki, inconsolables. Ses fans amis, sa famille biologique et artistique, et les amoureux du coupé-décalé, sont tous encore sur le choc de cette triste nouvelle.

Éric Bosiki, alias Erickson le zulu c’était fait une place dans le coupé-décalé avec son titre “Suzana” qui a fait bouger plus d’un. Adieu l’artiste !

Irène COULIBALY

Cet article Erickson le zulu : les causes de son décès est apparu en premier sur 100pour100culture.

“Une toile pour la paix”, une initiative du web journaliste Raymond Alex Loukou pour prôner la paix

$
0
0

Pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire, le web-journaliste Raymond Alex Loukou lance le projet “une toile pour la paix”, qui vise à sensibiliser la jeunesse à la culture de la paix via l’art visuel notamment la peinture. Ce passionné de l’art, compte sur un même espace réunir 30 enfants issus de différentes communes de Côte d’Ivoire dont l’âge varie entre 07 et 17 ans pour une formation. Au terme de cette formation, 30 différentes toiles et 2 autres peintes collectivement, de dimensions plus grandes seront exposées à un vernissage.

Le projet fonctionne comme suit : « Lorsque la commune sollicitée adopte le budget relatif à l’exécution du projet, l’équipe se rendra dans ladite commune pour mettre à exécution ce projet. Pendant donc une semaine, les 30 enfants dont l’âge varie de 07 à 17 ans seront formés aux notions de paix à travers les tableaux d’art », a-t-il expliqué. L’artiste plasticien ivoirien Djeka sera en charge de réaliser ce travail. Au terme du vernissage, les travaux des enfants formés sera mis en lumière à travers une exposition. L’une des toiles peintes collectivement sera offerte à la commune-hôte et l’autre conservée pour une exposition finale après que la caravane ait sillonné plusieurs autres communes.

Les recettes de ces différentes expositions seront offertes soit à une organisation qui milite pour la paix, soit pour une organisation caritative. Pour ce fait, le promoteur compte sur le soutien de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci) car ce projet selon lui est une opportunité pour ces communes de semer les graines de la paix afin d’éviter la survenue des crises. Il compte faire éditer les toiles sous forme de timbres municipaux de sorte qu’un cota soit prélevé sur la mise en vente des timbres pour pérenniser le projet.

« La paix n’a pas de prix. On peut faire l’économie de la guerre en investissant tout simplement dans la paix », a conclu Raymond Alex Loukou.

 

Irène COULIBALY

Cet article “Une toile pour la paix”, une initiative du web journaliste Raymond Alex Loukou pour prôner la paix est apparu en premier sur 100pour100culture.

Les humoristes Gohou Michel et Digbeu Cravate en tournée au Bénin

$
0
0

Gohou Michel et Digbeu Cravate étaient au Bénin le vendredi 14 février 2020. Ils ont participé à la 3ème édition de l’événement culturel Afrique du rire à canal Olympia de Cotonou.

Les humoristes ivoiriens Gohou Michel et Digbeu Cravate étaient en tournée en pays Dahomey. A Cotonou ce vendredi 14 février, ils ont fait un ricochet chez le ministre de l’énergie Jean Clause HOUSSSOU. Lui même, homme de culture avant d’être ministre, cette rencontre fut cordiale car elle s’est transformée en un véritable moment de rire.

Notons qu’ils étaient au Bénin pour un spectacle à guichet fermé qui a eu lieu le lendemain, samedi 15 février 2020 à canal Olympia de Cotonou. Les deux humoristes ivoiriens étaient invités par leurs homologues béninois pour immortaliser la 3ème édition de l’événement culturel Afrique du rire.

Depuis quelques années, les comédiens africains font des tournées dans la sous région. Pendant ces moments ils égayent le public et parlent des tares sociopolitiques du continent. Le parlement du rire est l’une de leurs rencontres de prédilection.

 

Djibo B AMADOU

Cet article Les humoristes Gohou Michel et Digbeu Cravate en tournée au Bénin est apparu en premier sur 100pour100culture.

Rihanna accusée d’arnaquer ses fans

$
0
0

Redoutable femme d’affaires, Rihanna possède sa propre marque de lingerie Savage X Fenty. Mais la chanteuse se retrouve depuis quelques jours dans la tourmente, accusée d’arnaquer ses clientes.

L’interprète de Diamonds est en effet accusée par les clientes de sa marque de lingerie Savage X Fenty de pratiques commerciales déloyales. C’est l’organisation Truth In Advertising (TINA), qui a dévoilé l’affaire, après avoir reçu plusieurs plaintes d’utilisatrices. Un abonnement mensuel à 49,95 dollars, dont la souscription se fait sans s’en apercevoir par les utilisateurs du site de Savage X Fenty, est notamment pointé du doigt.

L’ex de Chris Brown aurait également violé plusieurs lois en faisant la promotion de remises et de prix trompeurs. « La publicité elle-même ne précise pas ce que vous achetez. Il y a également un petit extra dans votre panier qui dit “Adhérent” mais sans prix à côté, juste la lettre X. Tout le monde ne vérifie pas son compte en banque tous les mois et certaines femmes ont réalisé trois mois plus tard avoir été débités de 150 dollars », explique la porte parole de TINA Shana Mueller.

Suite à cette polémique qui a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux, Emma Tully, la représentante de Savage a répliqué à son tour : « Ces accusations sont fausses et fondées sur des idées reçues sur notre entreprise (…) Nous croyons fermement à la transparence, nous fournissons de multiples informations sur les conditions d’adhésion tout au long du processus d’achat, au sein des publicités et via notre politique d’engagement. »

Après avoir provoqué la colère de ces fans en ne sortant pas d’album en 2019, comme elle l’avait promis, aujourd’hui c’est une sombre histoire d’arnaque qui touche la chanteuse. Entre Riri et ses fans, plus rien ne va.

 

Danielle YESSO

Cet article Rihanna accusée d’arnaquer ses fans est apparu en premier sur 100pour100culture.

Maty Fall Diba victime de racisme après son apparition à la Une d’un magazine italien

$
0
0

Maty Fall Diba est italienne d’origine sénégalaise. La top modèle est en Une du célèbre magazine Vogue Italie. Mais cette couverture n’a pas été du goût de tous, vu que la jeune femme a été victime de racisme.

Après Tando Hopa en une de Vogue Portugal, c’est au tour de Maty Fall Diba. En effet la jeune femme qui défile pour les plus grands noms de la mode, a fait la couverture de l’incontournable magazine Vogue, en plus d’être honorée par le titre de beauté italienne. Matteo Macilotti, maire de Chiampo a décrit Maty comme « une beauté italienne mais surtout une beauté chiampese (fille qui vient de la ville de Chiampo, ville d’où vient Maty)» , sur son mur Facebook. Un hommage qui a visiblement dérangé Daniele Beschin, un Conseiller municipal et membre de la Ligue, un parti d’extrême droite.

Selon ce dernier, la jeune femme en couverture de Vogue est « Une très belle fille. De là à dire que c’est une beauté toute italienne, on passe dessus. Pour moi, un « doc Chiampese » (fille qui vient de Chiampo) est une fille blanche et ensoleillée ». Née en 2001 au Sénégal où elle est restée avec sa mère jusqu’à l’âge de 9 ans, Maty Fall est arrivée en Italie pour rejoindre son père qui vivait et travaillait déjà à Chiampo. Maty a vécu dans la province de Vicence pendant de nombreuses années et elle y a acquis la nationalité italienne à l’age de 18 ans. Mais cela ne semble pas suffisant pour être italienne, à en croire ce monsieur, vu que Maty n’a pas la peau blanche.

Danielle YESSO

Cet article Maty Fall Diba victime de racisme après son apparition à la Une d’un magazine italien est apparu en premier sur 100pour100culture.


Mort de l’actrice Nikita Pearl Waligwa à l’âge de 15 ans

$
0
0

Ce samedi 15 février, l’actrice Nikita Pearl Waligwa s’est éteinte des suites d’une tumeur au cerveau. Révélée en 2016 dans le film Queen of Katwe, produit par Walt Disney Pictures, la jeune fille était âgée de quinze ans.

La jeune actrice ougandaise Nikita Pearl Waligwa est décédée dans la soirée du samedi 15 février à l’hôpital international TMR, à Naalya, en Ouganda, emportée par une tumeur au cerveau. Révélée en 2016 par le long-métrage Queen of Katwe (dans lequel l’actrice et réalisatrice kényane Lupita Nyong’o jouait sa mère), réalisée par la cinéaste et productrice indienne Mira Nair, récipiendaire du Lion d’Or à la Mostra de Venise en 2001 pour son film “Le Mariage des moussons”. C’est également en 2016 que la jeune actrice était pour la première fois diagnostiquée d’une tumeur au cerveau.

La cinéaste avait alors demandé au public de l’aider à financer un traitement en Inde, les médecins ougandais révélant à l’époque ne pas avoir les moyens de la soigner. Deux ans plus tard, en 2018, les médecins trouvaient une nouvelle tumeur, infligeant de terribles douleurs à l’adolescente. Un membre de sa famille a ainsi déclaré aux médias locaux : « Son cerveau était enflé et exerçait dès lors une forte pression. »

Loin des plateaux de cinéma, Nikita Pearl Waligwa étudiait à l’école secondaire pour jeunes filles Gayaza, en Ouganda. Sur Twitter, l’établissement a tenu à saluer la mémoire de son élève : « Adieu Nikita Pearl Waligwa. Nous étions nombreux à te chérir avant de te perdre si jeune des suites d’une tumeur au cerveau. Nikita était en quatrième. Repose en paix ma chère. » Un autre message laisse encore sourdre l’incompréhension et le chagrin : « Tout la communauté de Gazaya est en état de choc. Nul mot ne peut exprimer ce moment. Repose en paix Nikita. »

 

Danielle YESSO

Cet article Mort de l’actrice Nikita Pearl Waligwa à l’âge de 15 ans est apparu en premier sur 100pour100culture.

La mort de Malcolm X ferait l’objet d’une enquête prolongée de la série documentaire sur Netflix

$
0
0

Le 7 février, Netflix lance la diffusion d’une nouvelle série-documentaire au sujet controversé. “Qui a tué Malcolm X ?” tente de découvrir le fin-mot de l’histoire de la célèbre figure politique afro-américaine, Malcolm X, 55 ans après son assassinat.

Connu pour ses séries à succès, la plate-forme SVOD n’a jamais été avare en termes de contenus documentaires, comme l’excellent focus sur le serial killer, Ted Bundy, avec “Ted Bundy : Autoportrait d’un tueur”. Aujourd’hui, Netflix met cette expertise à l’œuvre pour tenter de résoudre la fin tragique, mais toujours inconnue de l’ancien militant afro-américain, El-Hajj Malik El-Shabazz, mieux connu sous le nom de Malcolm X. Ce contemporain de Martin Luther King a été assassiné le 21 février 1965 par trois militants du mouvement Nation of Islam, dont il était lui-même membre. Les circonstances de son assassinat restent, encore des années plus tard, très controversées.

Étalée sur six épisodes, Qui a tué Malcolm X ? suivra l’enquête menée récemment par un activiste pour tenter de démêler les nœuds de cette affaire. Ce dernier s’interrogera, en partie, sur l’implication réelle du FBI dans le meurtre de la célèbre figure politique. Cette nouvelle série-documentaire fait notamment suite au célèbre biopic réalisé et co-écrit par Spike Lee sobrement intitulé Malcolm X, sorti en 1992. Le rôle-titre était campé par Denzel Washington et se basait sur “L’autobiographie de Malcolm X” écrite par ce dernier et le journaliste américain Alex Haley

Dans la série documentaire diffusée par Netflix, l’historien Adbur-Rahman Muhammad s’interroge sur la première enquête qui a conclu à ces arrestations. Qui a tué Malcolm X ? s’intéresse notamment aux affirmations de deux des condamnés, qui ont affirmé durant des années qu’ils n’étaient pas sur les lieux au moment de l’assassinat. Le procureur de Manhattan, Cyrus Vance, a indiqué avoir rencontré “des responsables de The Innocence Project” et avoir conclu qu’il était nécessaire d’entamer “un examen préliminaire du dossier”. Cela permettra au parquet de déterminer “quelles investigations supplémentaires pourraient être entamées”.

 

Jean Paul TRA BI

Cet article La mort de Malcolm X ferait l’objet d’une enquête prolongée de la série documentaire sur Netflix est apparu en premier sur 100pour100culture.

A Clichy, une ancienne boutique de chaussures désormais transformée en galerie éphémère

$
0
0

L’ancienne boutique de chaussures préemptée par la ville s’est récemment transformée en galerie éphémère. Les cimaises et les toiles ont remplacé les boîtes en carton et les chausse-pieds.

Prévue pour une semaine le local accueille les artistes, jusqu’au 23 février prochain pour une exposition éphémère. L’accrochage des œuvres s’est terminé depuis samedi 16 février 2020.

« Cette boutique vide, je la vois tous les jours depuis des mois, explique Sébastien Lepeuve. J’avais déjà organisé une expo éphémère rue Barbusse, au mois de septembre, dans un immeuble de bureaux. Ça avait très bien marché et ça nous a encouragés à reproduire le concept. »

Derrière ce projet insolite, on retrouve la patte de Sébastien Lepeuve, jeune entrepreneur local gérant du concept store « Chez Lepeuve », situé sur le trottoir d’en face. Au rez-de-chaussée de l’immeuble qu’il a hérité de son arrière-grand-père et que les Clichois connaissent bien pour sa monumentale enseigne au nom de la famille.

Pour la réalisation du projet de cette exposition, le jeune homme n’est pas seul dans l’aventure, il est accompagné par une dizaine d’artistes.

« J’ai choisi les artistes et les œuvres avec Taras et Nikita Sereta, deux frères et artistes Ukrainiens qui sont en résidence chez moi, explique-t-il. Ensemble nous avons créé le concept “Let us in”, laissez nous entrer sur le marché de l’art comme dans des lieux improbables… »

« Il y a des jeunes des Beaux-Arts comme des artistes qui n’ont pas de formations artistiques. Certains sont déjà très connus sur le marché de l’art, d’autres moins. L’important c’était que leur travail nous parle », précise Sébastien Lepeuve.

Rappelons que toutes les œuvres sont à vendre, l’exposition est autofinancée. Et cela va de 700 € à 6 500 €. « La clientèle de Clichy a beaucoup évolué. Pour les artistes c’est très agréable d’y vivre, c’est comme une bulle près de Paris », ajoute Sébastien Lepeuve.

 A terme, le local doit se transformer en boutique de décoration.

 

Jean Paul TRA BI

Cet article A Clichy, une ancienne boutique de chaussures désormais transformée en galerie éphémère est apparu en premier sur 100pour100culture.

Bobi wine, la star ougandaise du reggae qui défie le président Yoweri Museveni

$
0
0

Par son talent, Bobi Wine s’est fait une place dans la musique ougandaise. Comme plusieurs autres artistes, il utilise sa voix et ses textes pour dénoncer la mainmise de Yoweri Museveni, président ougandais au pouvoir depuis trente-trois ans. Sa musique incarne la voix de la jeunesse et du changement, qui avec des cris euphoriques acclame leur leader.

Le reggae man Bobi Wine s’est en effet reconverti en homme politique. Toujours avec un béret rouge sur la tête dont il a fait son symbole, le chanteur se fraye tout doucement un chemin dans le milieu politique de son pays. Sur son passage, on peut entendre la foule scander “people power” (le pouvoir au peuple) ou encore “our power” (notre pouvoir) en signe d’approbation du combat mené par leur idole.

Né en 1982, Robert Kyagulanyi alias Bobi Wine a enflammé l’imagination de la jeune génération et compte aller plus loin en utilisant cette ressource pour se hisser à la présidence de l’Ouganda. Grâce à sa popularité, il a obtenu en 2017 un siège au parlement ougandais. Son objectif est désormais d’affronter directement Yoweri Museveni, un des plus vieux chef d’État africain au pouvoir depuis maintenant trente-trois ans au élections présidentielles de 2021.

Il compte sur la renommée qu’il a acquise par la chanson et par son charme pour réaliser ce projet audacieux. « Bobi Wine est devenu la figure de proue d’une génération qui a toujours été frustrée dans ses aspirations », s’explique Ben Shepherd, expert de l’Afrique à Chatham house.

Bobi Wine a commencé à s’intéresser à la politique à la suite d’une agression dix ans plutôt. A cette époque, il n’était connu que pour sa musique.

 

Irène COULIBALY

Cet article Bobi wine, la star ougandaise du reggae qui défie le président Yoweri Museveni est apparu en premier sur 100pour100culture.

Disney en deuil : la jeune actrice Nikita Pearl Waligwa est morte

$
0
0

Coup dur pour la famille disney, après le décès de Cameron Boyce, elle vient de perdre une autre de cette de ses stars. La jeune actrice ougandaise Nikita Pearl Waligwa est décédé ce samedi 15 février 2020 à l’âge de 15 ans après avoir lutté plusieurs années contre une tumeur au cerveau. Elle avait fait sensation dans le film Queen of Katwe.

Cette tumeur au cerveau lui avait été diagnostiqué pour la première fois en 2016. Face à cela, la réalisatrice et productrice de Queen of Katewe avait mené une opération de collecte de fonds pour assurer les frais sanitaires de son évacuation en inde. Elle y a été opéré et a subi une radiothérapie pour le traitement de la tumeur.

Mais en 2017 alors qu’on la croyait totalement remise, une autre tumeur lui est diagnostiqué. Et ce samedi 15 février soir, elle est malheureusement décédée à l’hôpital international TMR, à Naalya au Kampala.

Queen of Katwe, racontait l’histoire vraie d’une fillette des bidonvilles ougandais. Phiona Mutesi, bien que n’ayant pas été à l’école était une doué du jeu des échecs et à 9 ans, elle participait déjà à des tournois internationaux. La défunte Nikita Pearl dans le rôle de Gloria était une amie à elle.

 

Irène COULIBALY

Cet article Disney en deuil : la jeune actrice Nikita Pearl Waligwa est morte est apparu en premier sur 100pour100culture.

Viewing all 4243 articles
Browse latest View live