Quantcast
Channel: 100pour100culture
Viewing all 4243 articles
Browse latest View live

“smart blind stick”, quand la technologie se met au service des aveugles

$
0
0

“smart blind stick”, tel est le nom de la canne intelligente permettant aux non-voyants de mieux se déplacer. Les auteurs de cette invention salvatrice se présentent comme suit : Malick Fall et Kanny Kane, deux lycéens sénégalais. Lors du “Dakar Digital Show“ au Sénégal, en décembre dernier, ils ont présenté ledit projet.

Les aveugles sont les heureux bénéficiaires du projet : “smart blind stick”. Selon Malick Fall, l’un des cofondateurs, « cette canne pourra les informer s’il y a un objet qui se trouve devant eux et qu’ils pourront ainsi éviter.»

La canne intelligente, “smart blind stick”, surveille les signes vitaux et assure également la géolocalisation de l’usager.

« Ce système est accompagné d’un système de surveillance des signes vitaux et de géolocalisation, poursuit le jeune technicien. Si l’aveugle pique une crise cardiaque, la canne pourra émettre un signal aux services médicaux qui vont venir intervenir à la localisation exacte de la personne.»

A en croire Malick Fall, “smart blind stick” a un « aspect humanitaire inimaginable dans la mesure où elle permet de résoudre les problèmes que rencontrent ces personnes comme l’autonomie, le déplacement et les services médicaux.»

Au bout du bâton, se trouve un détecteur d’obstacles qui va détecter la barrière à 70 cm. Kanny Kane, cofondateur de cette canne intelligente précise qu’il y aura un triple capteur avec vibrations au lieu d’un.

« Ces trois capteurs pourront déterminer où se trouvent l’obstacle et la bonne voie. Si l’obstacle est à gauche, ça vibrer plus à gauche qu’à droite », indique Kanny Kane.

 

Arsène DOUBLE

Cet article “smart blind stick”, quand la technologie se met au service des aveugles est apparu en premier sur 100pour100culture.


La star de Black Panther Michael B. Jordan quitte le domicile familial

$
0
0

Confirmer sa célébrité est un facteur de liberté. Si Michael B. Jordan fait partie de ces beaux gosses qu’il faut suivre en 2020, il vient aussi de faire son entrée dans la cour des grands . La star de Black Panther a enfin pris son envol et quitté le nid. A 32 ans, l’acteur sexy vient de partir du domicile familial et va enfin pouvoir goûter aux joies de la vraie indépendance.

Aujourdhui ,âgé de 32 ans ,Michael B. Jordan se fait connaître dans un premier temps, à la télévision, notamment pour son rôle de Wallace , un jeune dealer dans la série télévisée policière américaine “Sur écoute”, et pour celui de Vince Howard, le quarterback des deux dernières saisons de la série dramatique “Friday Night Lights”.

Lors d’une interview sur le talk-show d’Ellen DeGeneres pour parler de son actualité, Michael a confirmé la grande nouvelle avec un enthousiasme qu’il ne pouvait cacher : «C’est arrivé. C’est bien. C’est cool !» puis a fait une drôle de révélation.

D’après lui , ses parents étaient encore plus heureux qu’il ne l’étaient : «Je suis quasiment sûr qu’ils ont réorganisé toute la maison quand je suis parti. Genre, ils ont brûlé de l’encens, se sont débarrassés de moi, puis j’ai eu mon chez-moi».

Bien que cette nouvelle puisse en surprendre plus d’un, Ellen a tenu à préciser sur le ton humouristique que Michael B. Jordan avait en réalité acheté la maison dans laquelle ses parents étaient venus s’installer et avec qui il vivait : “C’est un bon moyen pour eux d’avoir la maison parce qu’ils sont restés et tu as dû partir” a-t-elle ainsi prononcé.
Pour sa célébrité et son autonomie , L’acteur Michael B. Jordan (Black Panther) a préféré quitter le cocon familial pour une nouvelle concession, l’objet de son garant d’une perpétuelle joie.

 

Jean Paul TRA BI

Cet article La star de Black Panther Michael B. Jordan quitte le domicile familial est apparu en premier sur 100pour100culture.

« Seules les bêtes », le film qui lève le voile sur la cybercriminalité ou le “broutage” en Côte d’Ivoire

$
0
0

Des acteurs ivoiriens de “Seules les bêtes”.

L’avant-première de “Seules les bêtes” s’est tenue, vendredi 10 janvier 2020, au Majestic Cinema-Figayo. Réalisé par le Français Dominik Moll,  le film, excellent thriller dramatique, plonge le spectateur dans deux univers différents, France et Côte d’Ivoire. Alors que l’amour constitue l’une des préoccupations majeures des Français, les brouteurs font de l’argent l’objet principal de leur quête existentielle.

Dans “Seules les bêtes”, il est question, selon le réalisateur Dominik Moll « du besoin d’amour des français et du besoin d’argent des ivoiriens ». Mêlant humour et réalisme, le film aborde des thématiques proches à la fois de la société occidentale et africaine, notamment l’amour sous ses aspects différents (amour passionnel, intéressé, hétérosexualité, homosexualité), la cyberarnaque ou “broutage” en Côte d’Ivoire, la quête effrénée de l’argent.

« Raconter de manière intéressante » constitue, à en croire Dominik Moll, l’enjeu d’un film. Le public doit prendre plaisir à le regarder. Si tel est le cas, nous pouvons dire que “Seules les bêtes” a conquis le parterre de la salle du Majestic Cinema-Figayo. Après la projection s’est ensuivi un tonnerre d’applaudissements.

De jeunes acteurs ivoiriens, Guy Roger, incarnant le “brouteur” ivoirien qui se sert de son ordinateur pour arnaquer son “client” le célèbre acteur français Dénis Ménochet, et Marie, étudiante en troisième année de médecine, qui joue la fille intéressée en se faisant entretenir par son “vieux blanc”, s’illustrent très bien dans le long métrage. « Il y a du talent en Côte d’Ivoire », déclare Dominik Moll.

“Seules les bêtes” permet au public de mieux cerner la menace que constitue la cybercriminalité pour notre planète. Victime de la cybercriminalité, Dénis Ménochet, vivant en France, déteste son épouse, devient meurtrier et un pauvre misérable. Le “brouteur” abidjanais Guy Roger, à son tour, vend son âme au diable en s’adonnant aux pratiques occultes, connaît une gloire éphémère, et finit malheureux.

 

Synopsis

Une femme disparaît. Le lendemain d’une tempête de neige, sa voiture est retrouvée sur une route qui monte vers le plateau où subsistent quelques fermes isolées. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste, cinq personnes se savent liées à cette disparition. Chacune a son secret, mais personne ne se doute que cette histoire a commencé loin de cette montagne balayée par les vents d’hiver, sur un autre continent où le soleil brûle, et où la pauvreté n’empêche pas le désir de dicter sa loi.

 

Arsène DOUBLE

Cet article « Seules les bêtes », le film qui lève le voile sur la cybercriminalité ou le “broutage” en Côte d’Ivoire est apparu en premier sur 100pour100culture.

ÉTATS-UNIS : La rappeuse américaine Cardi B opte pour la nationalité nigériane

$
0
0

La crise irano-américaine et le voyage passé en Afrique incitent Cardi B à demander la nationalité nigériane. Elle estime que les Américains sont en danger.

La rappeuse américaine, Belcanis Marlenis Almanzar dite Cardi B cherche à obtenir la nationalité nigériane. L’information a été diffusée sur sa page Twitter, la raison de cette initiative reste ambiguë. Mais ses critiques envers le président Donald Trump sur son rôle dans la crise iranienne orientent les opinions. “C’est triste que cet homme mette les Américains en danger “, dit-elle en substance.

Début décembre, la rappeuse avait effectué un voyage au Nigeria et au Ghana. Une tournée qui aurait aussi motivé son projet de naturalisation. En effet, elle a été baptisée Chioma en pays Ibo. Après son concert avec Davido, Cardi B a visité des centres sociaux tels que les orphelinats et les clubs de striptease.

L’Afrique est-elle la nouvelle destination des stars occidentales ? Force est de constater que bon nombre d’artistes occidentaux demandent la nationalité auprès des pays africains. Plusieurs hypothèses expliquent cette démarche : d’abord la majorité d’entre eux sont d’origine africaine, ensuite le continent noir est une mosaïque culturelle.

 

Djibo B. AMADOU

Cet article ÉTATS-UNIS : La rappeuse américaine Cardi B opte pour la nationalité nigériane est apparu en premier sur 100pour100culture.

« Rafna », une nouvelle marque de vêtement pour enfant

$
0
0

« Rafna », le nom de la dernière fille de Dj Arafat fait désormais parti des marques de vêtement pour enfant. C’est aujourd’hui l’actualité qui plane autour de la famille Houon près de 5 mois après le décès du roi du coupé-décalé.

Carmen Sama, la veuve de l’artiste a récemment dévoilé ce projet rondement peaufiné qui selon elle, provient d’Arafat Dj qui dès la naissance de sa fille a voulu faire de son nom une marque de vêtement pour enfant.

Alors que Logbo Valentine alias Tina Glamour, se plaignait de l’exposition constante de sa petite fille Rafna sur les réseaux sociaux par sa mère Carmen, celle-ci informe le grand public que le nom de sa fille est désormais une marque de vêtement pour enfant.

« Rafna est une ligne de vêtement pour enfant, né de la volonté de mon défunt époux. C’est donc dans l’idée d’immortaliser notre amour qui a donné naissance a cet enfant que nous avons eu l’idée de créer une marque de vêtement qui s’appellerait ainsi. C’est pourquoi après la disparition de mon époux, j’ai décidé de matérialiser cette idée que nous avions eue ensemble dès les premiers jours de la naissance de notre fille. C’est pour moi une façon d’honorer sa mémoire », s’est-t-elle expliquée.

Elle a également expliqué que « Rafna » est une ligne de vêtement moderne de sobre, pensée avec les meilleurs stylistes de Côte d’Ivoire. La marque mélange le traditionnel et le moderne c’est-à-dire, un mélange de pagne et de tissu traditionnel provenant de toutes les régions du pays. Cette marque a pour but de contribuer à la valorisation du patrimoine culturel ivoirien dans le monde, toujours selon Carmen Sama, épouse du défunt Dj Arafat.

Irène COULIBALY

Cet article « Rafna », une nouvelle marque de vêtement pour enfant est apparu en premier sur 100pour100culture.

Bientôt le retour de la série « Sauvés par le gong »

$
0
0

Les bonnes mémoires se souviennent encore de « Sauvés par le gong », cette série culte des années 80, diffusée aux États-Unis entre 1989 et 1993. Pour les nostalgiques, la série revient. La nouvelle a été confirmée par l’acteur Mark-Paul Gosselaar.

La série racontait les aventures de Zack Morris, un lycéen rebelle.  Zack reviendra pour vous à l’antenne mais ne se contentera pas d’apparaitre dans des épisodes. C’est lui qui produira ce “Sauvés par le gong new-school”. La diffusion est prévue pour le printemps 2020 sur la plateforme de streaming de la chaine américaine Peacock.

Ce reboot verra la participation de plusieurs acteurs de la série originale dont Elizabeth Berkley et Mario Lopez qui interprétaient respectivement les personnages de Jessie et Slater. Ces deux acteurs ont fait officiellement leur retour sur le plateau de “Sauvés par le gong” le vendredi 10 janvier dernier. Ces moments uniques de retrouvailles ont été immortalisés par les acteurs et le comédien les a partagés sur son compte Instagram.

Le retour de l’ancien couple de fiction du film annonce une réussite certaine de la série.

 

Irène COULIBALY

Cet article Bientôt le retour de la série « Sauvés par le gong » est apparu en premier sur 100pour100culture.

ABOU DU GROUPE SHIN SEKAI A QUITTÉ LE CERCLE DES CÉLIBATAIRES

$
0
0

Abou Tall, chanteur et autre moitié de l’ex-duo The Shin Sekai s’est rendu devant le maire après son confrère Dadju dans le mois de décembre 2019. Le groupe est auteur du hit « Aime-moi demain ».

Le groupe a exercé de 2012 à 2017 avant de se dissocier chacun se lançant dans des projets solos et si la carrière de Dadju décolle de manière fulgurante, celle d’Abou est un flop total. Toutefois, il n’hésite pas à apporter son soutien à son « frère », apparaissant même dans ses clips. C’est donc naturellement que Dadju a joué les garçons d’honneur aux côtés de Franglish, Abou Debeing, son frère Darcy Djuna et d’autres artistes .

Il a ensuite félicité son ami sur Instagram en lui souhaitant le meilleur. Ce dernier a répliqué en publiant une photo de lui et de sa chérie suivie d’un message « Merci à tous » pour exprimer sa gratitude envers ceux qui étaient à leurs côtés pendant ce moment unique.

 

Danielle YESSO

Cet article ABOU DU GROUPE SHIN SEKAI A QUITTÉ LE CERCLE DES CÉLIBATAIRES est apparu en premier sur 100pour100culture.

FRANCE : Le réalisateur Ladj Ly nommé aux Oscars 2020 pour son film « les Misérables »

$
0
0

Le Franco-Malien Ladj Ly s’est hissé dans le cercle précieux d’Hollywood. Son film « les Misérables » a été retenu pour la finale des Oscars.

Le réalisateur franco-malien Ladj Ly nommé pour les Oscars 2020. Cette prouesse est le fruit de son film « Les Misérables » , sa sélection pour la finale des Oscars concrétise ses rêves d’enfant. Venu d’une banlieue Clichy-Montfermeil, il a su se projeter dans le cercle précieux d’Hollywood. Une chance d’un rarissime vent qui ne souffle que les enfants chanceux.

Les noms des vainqueurs seront connus le 9 février prochain au Dolby Théâtre à Los Angeles. Notons que Ladj est l’un des poids lourds de cette compétition internationale, avec le prix jury au Festival de Cannes et déjà 1,8 million d’entrées accumulées, il surpasse plusieurs candidats néophytes. Toutefois, la présence de Pedro Almodovar ou de Bong joon-ho peut compromettre sa victoire.

Par ailleurs, cette année, les femmes et les minorités n’ont pas eu une meilleure représentation. Aucune n’apparaît parmi les nommés dans la catégorie meilleur réalisateur.

 

Djibo B AMADOU

Cet article FRANCE : Le réalisateur Ladj Ly nommé aux Oscars 2020 pour son film « les Misérables » est apparu en premier sur 100pour100culture.


L’actrice ivoirienne Isabelle Béké et sa sœur s’associent pour ouvrir un restaurant africain dénommé “Assinie» à Paris

$
0
0

“Assinie”, un restaurant d’origine africaine vient de voir le jour. C’est une initiative des deux sœurs ivoiriennes, l’actrice et mannequin Isabelle Béké et Fleur. Elles ont décidé de se lancer ensemble dans la restauration africaine á Paris, la capitale française.

Isabelle Béké et Fleur sa sœur ont fait nicher ce projet dans le 17e arrondissement au 74 Rue de Tocqueville. Le restaurant « Assinie » propose des mets de spécialités africaines qui vous donneront l’eau à la bouche sans oublier le luxe qui est tout aussi présent. Un cadre raffiné, des mets exquis, tout pour vous donner envie de revenir vous restaurer.

Monter une entreprise en famille dans un secteur aussi stratégique que la gastronomie, la restauration, s’avère être une belle aventure qui de facto permettra de promouvoir indéfectiblement tout ce que l’Afrique a de plus beau à offrir comme spécialités culinaires.

l’idée de la mise en place de ce restaurant est toute une initiative.  Deux sœurs engagées dans un secteur gastronomique, aujourd’hui donnent le jour à un restaurant africain dénommé “Assainie” qui fera bientôt l’objet de réputation à travers ses mets de spécialité africaine qu’il présente aux clients.    L’objectif de cet entrepreneuriat, c’est de promouvoir et de valoriser l’Afrique dans sa splendeur culinaire.

“Assinie” nous invite tous à goûter ses mets de spécialité sans aucun remord, des mets qui répondent aux besoins alimentaires et nutritionnels des clients dans un cadre luxe et sécurisé.

 

Jean Paul TRA BI

Cet article L’actrice ivoirienne Isabelle Béké et sa sœur s’associent pour ouvrir un restaurant africain dénommé “Assinie» à Paris est apparu en premier sur 100pour100culture.

Fally Ipupa rencontre des combattants de la diaspora congolaise avant son concert du 28 févier

$
0
0

Avant son concert prévu pour le 28 février prochain à l’Accor Hôtels aréna, le chanteur congolais Fally Ipupa a rencontré quelques combattants de la diaspora congolaise.

Sur sa story Instagram, l’artiste qui se prépare pour son concert a posté une vidéo dans laquelle on le voit en compagnie des combattants. Dans cette vidéo on pouvait entendre « le concert aura lieu ! Tokoss » ou encore « Bako yanga noix eehh ».

 Alors que les artistes congolais ont été interdit de prester dans les salles européennes, cette rencontre avec Fally marque un pas vers la levée de cette sanction par ces derniers. Car son concert du 28 février pourra ouvrir les portes des salles européennes aux artistes congolais qui rêvent d’y faire eux aussi un spectacle.

Du côté de l’organisation, tout est déjà partir du bon pied pour la date du 28 février.

 

Irène COULIBALY

Cet article Fally Ipupa rencontre des combattants de la diaspora congolaise avant son concert du 28 févier est apparu en premier sur 100pour100culture.

« Une vie d’enfer », un roman de Christ Kibeloh

$
0
0

Quatrième roman de l’auteur congolais Christ Kibeloh, « une vie d’enfer » est un roman à tonalité pathétique, qui raconte les mésaventures du personnage principal.

C’est l’histoire d’un jeune touché par une malédiction dont il ignore lui-même l’origine. Et cette malédiction le pousse à se retrouver toujours au mauvais endroit, au mauvais moment.

Mauvais élève, le jeune homme met fin à ses études durant la classe de troisième et vagabonde çà et là, sans aucune qualification. Mais par coup de chance, il trouve un emploi dans un magasin de vêtements prêt-à-porter, sa vie prend alors du sens à nouveau. Un soir, à l’heure de la fermeture du magasin, le malheureux reçoit la visite inopportune d’un homme armé qui s’empare de la caisse d’argents. Et c’est là, le début d’une série de méaventures faite de nombreux rebondissements.

Une vie d’enfer est le quatrième roman de Christ Kibeloh après Rayane l’orphelin (2014), Retour en arrière et Marie.

L’auteur est né à Brazzaville au Congo, son pays d’origine. Il est actuellement installé au sud de la France avec des membres de sa famille. Avant de se lancer dans la littérature, Christ Kibeloh évoluait dans le football et a notamment joué en sélection nationale congolaise (U23). Mais il dut mettre fin à sa carrière à la suite d’une blessure pour s’adonner à l’écriture sous conseil de son entourage.

Auteur talentueux, il reçoit en 2017, le prix « Jeune Auteur » de l’académie du bassin d’Arcachon, grâce à ses précédents romans. Son quatrième roman « Une vie d’enfer », est paru le 20 décembre 2019. Il est aussi disponible en ligne.

 

Irène COULIBALY

Cet article « Une vie d’enfer », un roman de Christ Kibeloh est apparu en premier sur 100pour100culture.

Sony Music Côte d’Ivoire, désormais producteur de la chanteuse béninoise Sessimè

$
0
0

La structure de production artistique, Sony Music Côte d’Ivoire, appartenant au grand groupe Sony Music Entertainment, l’un des géants de la production musicale dans le monde, compte désormais la chanteuse béninoise Sessimè parmi ses belles signatures.

A l’instar de son rival Universal Music Group, Sony Music Entertainment entend faire connaître les talents africains au reste du monde. Désireux de signer toutes les vedettes incontestées de la musique africaine, le label compte, dans des régions d’Afrique anglophone et francophone, des représentations. Aujourd’hui, Sony Music, qui collabore déjà avec des stars nigérianes de l’afrobeat, Wizkid et Davido, entame une nouvelle collaboration avec la chanteuse béninoise Sessimè.

Sony Music Côte d’Ivoire, structure ayant en charge la production des artistes des régions d’Afrique Francophone, devient désormais le nouveau producteur de l’interprète de “Guiguo” et lauréate de la 5e édition de “The Heroes 228”. « Nouvelle signature par SONY MUSIC ENTERTAINMENT CÔTE D’IVOIRE », a publié la célébrité béninoise Sessimè sur sa page Facebook, informant ses nombreux fans de sa nouvelle collaboration avec Sony Music.

Heureuse de signer un contrat avec Sony Music Côte d’Ivoire, la jeune artiste a également tenu à remercier ses adulateurs. « Vous avez beaucoup prié avec moi et désiré par vos soutiens, vos actions diverses et vos prières que j’avance dans ma carrière. Vous seuls savez me donner de la force. », a-t-elle déclaré.

 

Arsène DOUBLE

Cet article Sony Music Côte d’Ivoire, désormais producteur de la chanteuse béninoise Sessimè est apparu en premier sur 100pour100culture.

BRITNEY SPEARS SE LANCE DANS LA PEINTURE

$
0
0

Lassée par la chanson, Britney Spears a décidé d’opérer un grand changement dans sa vie professionnelle. La star américaine choisit de faire de la peinture son nouveau métier.

Tout a commencé en 2017, lorsque Britney Spears partageait ses toiles sur Instagram et elles ont été bien accueillies par ses fans ainsi que par les professionnels. Une de ses toiles avait même été vendue à 10.000 dollars. Les bénéfices de ces ventes avaient été reversés aux victimes de tuerie à Las Vegas.

Aujourd’hui, tentant de se professionnaliser dans ce domaine, la belle blonde pourrait bientôt présenter ses œuvres dans le cadre d’une exposition artistique organisée dans le sud de la France. En effet, la chanteuse avait été contactée par les organisateurs de l’exposition. Ils ont par ailleurs annoncé sur les réseaux sociaux : << nous sommes ravis d’annoncer que nous allons ouvrir la première exposition solo de Britney Spears dans une galerie d’art le samedi 18 janvier 2020, de 18h à 21h >>.

Après de nombreux moments de troubles, la chanteuse de 38 ans retrouve l’amour dans les bras de Sam Asghari. Britney Spears est désormais une artiste, une maman et une compagne comblée.

 

Danielle YESSO

Cet article BRITNEY SPEARS SE LANCE DANS LA PEINTURE est apparu en premier sur 100pour100culture.

Le chanteur Innoss’B et la chanteuse Rebo en couple ?

$
0
0

Une photo du chanteur Innoss’B et de la chanteuse Rebo qui échangent un baiser montre bien que les deux tourtereaux entretiennent véritablement une relation intime.

Alors que certains croyaient encore à des rumeurs, une photo des deux artistes récemment publiée répond sans ambiguïté à la question. Le couple sort de l’ombre pour assumer cette relation car une vidéo postée par Rebo sur sa story Instagram montre les deux amoureux en train d’échanger des câlins et des bisous. Ils ont également montré en public un baiser langoureux sur le clip de la chanson « Achour ».

L’auteur de « Ni nani » a même écrit pour soutenir sa relation « my baby, tu me manque déjà ».

C’est donc une belle histoire d’amour qui se dessine entre le chanteur Innoss’B et la chanteuse Rebo.

 

Irène COULIBALY

Cet article Le chanteur Innoss’B et la chanteuse Rebo en couple ? est apparu en premier sur 100pour100culture.

Spike Lee, heureux de présider le jury du Festival de Cannes 2020

$
0
0

Le Festival de Cannes a désigné, mardi 14 janvier, le cinéaste afro-americain Spike Lee comme le prochain président du jury. Le réalisateur âgé de 62 ans s’est dit « honoré d’être la première personne de la diaspora africaine » aux Etats-Unis à cette fonction.

Si le plus grand festival du cinéma au monde a déjà accueilli, au sein de son jury, des artistes noirs américains comme la cinéaste Ava DuVernay en 2018 et l’acteur Will Smith en 2017, c’est une première concernant son président.

« Quand on m’a appelé pour devenir président du jury […], je n’en suis pas revenu, j’étais à la fois heureux, surpris et fier », a réagi le réalisateur afro-américain Spike Lee se disant « honoré d’être la première personne de la diaspora africaine (Etats-Unis) à être nommé président du jury de Cannes, et d’un grand festival de cinéma en général. »

« Le regard de Spike Lee est plus que jamais précieux », affirment en chœur Pierre Lescure, le président du festival, et Thierry Frémaux, le délégué général, dans un communiqué. « Cannes est une terre d’accueil naturelle et une caisse de résonance mondiale pour ceux qui éveillent les esprits et questionnent chacun dans ses postures et ses convictions. La personnalité flamboyante de Spike Lee promet beaucoup », poursuivent-ils.

Cinéaste phare de la cause noire, il a présenté au total sept de ses films sur la Croisette, et a été récompensé du Grand prix en 2018 pour « BlackkKlansman », racontant “l’histoire vraie d’un Noir infiltré au sein du Ku Klux Klan”, l’organisation suprémaciste blanche aux Etats-Unis qui perdure depuis le milieu du XIXe siècle. Pamphlet antiraciste, violemment anti-Trump, « BlackkKlansman » lui vaudra ensuite le premier Oscar en compétition de sa carrière, après un Oscar d’honneur en 2016.

Pour rappel, le Festival de Cannes se déroulera cette année du 12 au 23 mai.

 

Arsène DOUBLE

Cet article Spike Lee, heureux de présider le jury du Festival de Cannes 2020 est apparu en premier sur 100pour100culture.


MADAGASCAR : Une exposition photographique parle d’un projet de logement

$
0
0

L’exposition itinérante «Un logement pour tous» dans l’enceinte du lycée français d’Antananarivo, à Madagascar.
© Sarah Tétaud

Une image vaut mille mots dit-on. Pour convaincre les malgaches à adhérer à un projet de logement, une ONG a usé d’une exposition photographique.

En Madagascar, l’ONG malgache Enda sensibilise au problème de mal-logement à travers son projet “un logement digne pour tous”. Pour persuader le public des dangers auxquels il est confronté, une exposition photographique d’une quarantaine de clichés dépeint la situation alarmante des bidonvilles. Pour sa 4e étape de sensibilisation, les organisateurs ont choisi le lycée français de la capitale.

Cette campagne de sensibilisation nous montre la force de persuasion d’une photo d’où une image vaut mille mots. En effet, les visiteurs ont compris le bien-fondé du projet. Par contre, d’autres étaient ébahi de l’existence des zones à haut risque dans leur pays. “Ces photos sont carrément touchantes, car moi, je suis plutôt d’une famille un peu aisé, cela me permet de prendre connaissance du monde extérieur” soutient Jade une lycéenne.

Dans ce pays de la corne d’Afrique, moult de citoyens vivent dans des quartiers précaires causant ainsi de nombreux décès.

 

Djibo B AMADOU

Cet article MADAGASCAR : Une exposition photographique parle d’un projet de logement est apparu en premier sur 100pour100culture.

Le rappeur Booba confirme sa présence sur le nouvel album de Maes

$
0
0

Booba, l’une des plus belles voix du rap français a confirmé sa participation au projet du rappeur de Sevran alors qu’il n’était initialement pas présent sur la tracklist. “Les derniers salopards”, tel est le titre de ce deuxième album de Maes.

Pour son grand retour et pour booster sa carrière, Maes chantera avec Booba sur son nouvel album. Le projet de la tracklist ne montrait qu’un seul collaborateur, Ninho sur le titre “Distant”. Et cette nouvelle avait déçu plusieurs fans du rappeur de Sevran qui s’attendaient à voir aux côtés de leur idole, le Duc (Booba) qui est aussi son protégé.

La nouvelle de sa collaboration sur l’album a donc été très bien accueillie par les fans de Maes. Et selon RapRnb, le titre pourrait s’intituler “16 Meuz”. Une chose est sure, de nombreuses surprises sont réservées aux fans de l’artiste.

 

Irène COULIBALY

Cet article Le rappeur Booba confirme sa présence sur le nouvel album de Maes est apparu en premier sur 100pour100culture.

« Système K », le documentaire qui dévoile la nouvelle scène artistique de la capitale congolaise

$
0
0

© La belle kinoise / Les Films en vrac

Système K, est un nouveau documentaire du réalisateur français Renaud Barret. Un film dont l’entraînement se passe dans les rues de Kinshasa, la capitale congolaise.

Il a fallu cinq ans à Renaud Barret pour la réalisation de   Système K, un documentaire qui cristallise ses rencontres et ses errances dans les rues de Kinshasa. Après Benda Bilili, où il filmait un groupe de musiciens handicapés, le cinéaste s’est passionné pour la scène artistique de ce pays en ébullition.

« Cette scène a commencé à se manifester dans les rues à partir de 2011, la deuxième élection de Kabila en tant que président de la RDC. Mais, la contestation arrive de façon totalement inattendue de cette génération assez spontanée. Il y a aussi ce côté qu’on adresse à la population des messages simplement avec son corps. »

Considérés comme moyen d’expression, plusieurs artistes ont usé    des Capsules, douilles de munitions usagées, kalachnikovs ou matériel informatique au rebut, crânes d’animaux ou plastique fondu pour exprimer leur talent artistique dont l’objectif est de dénoncer le régime congolais. Système K est un documentaire factuel et fascinant, une galerie d’artistes plus qu’atypiques dont les œuvres dénoncent avec humour, folie ou colère les maux rongeant leur société, une façon de dénoncer les tares qui minent la société congolaise.

Reconnaissons que Système K est un triste constat sur l’état du pays, mais transcendé par ces forces de vie, de désir et d’espoir, qui en font tout le prix.

 

Jean Paul TRA BI

Cet article « Système K », le documentaire qui dévoile la nouvelle scène artistique de la capitale congolaise est apparu en premier sur 100pour100culture.

A 7 ANS, MIKAIL AKAR PEINT DES TABLEAUX

$
0
0

© AFP, John MACDOUGALL

A seulement sept ans, il s’est déjà fait un nom dans le monde de l’art. Surnommé le “mini Picasso” par les médias allemands, Mikail Akar vend des tableaux dans le monde entier, pour plusieurs milliers d’euros.

Kerem Akar, père du jeune prodige, dit avoir découvert le don de son fils par hasard, après lui avoir offert une toile et quelques pinceaux pour son quatrième anniversaire, puisqu’il en avait “déjà assez de petites voitures et de figurines pour jouer”. “Le premier tableau était fantastique, et j’ai d’abord pensé que ma femme l’avait peint”, bien qu’elle ne soit pas artiste. “J’ai pensé que c’était peut-être une coïncidence, mais après ses deuxième et troisième tableaux, il était clair qu’il avait du talent”, se réjouit-il.

Le petit garçon a su développer son propre style: il applique des jets de peinture sur la toile muni des gants de boxe de son père. “Voir un tel équilibre et une telle harmonie de composition, je ne m’y attendais pas de la part d’un enfant”, s’exclame Arina Daehnick, photographe berlinoise, lors d’une présentation mi-décembre des œuvres du petit garçon dans la capitale allemande. Diana Achtzig, directrice de la galerie d’art contemporain Achtzig à Berlin, s’est dite impressionnée par “l’imagination et la variation” de Mikail Akar: “tant qu’il a quelqu’un qui le soutient et qui ne l’exploite pas, il a un bel avenir devant lui”.

Le jeune artiste pour sa part prétend avoir d’autres rêves: “Quand je serai plus âgé, je veux devenir footballeur professionnel”, lance-t-il, avant de détailler, tout excité, le récit d’une récente victoire 8-0 avec son équipe scolaire. “Peindre est assez fatigant pour moi. Parfois, cela peut prendre beaucoup de temps… surtout avec des gants de boxe”, admet-il.

Son père assure que sa femme et lui s’efforcent de ne pas mettre la pression sur leur fils et le protège face à cette gloire soudaine. “Si c’est trop pour lui, on interviendra. Nous refusons beaucoup de demandes”, affirme Kerem Akar. “Il ne peint que quand il le veut: parfois, c’est une fois par semaine, parfois une fois par mois”. Le père admet que sa propre vie a radicalement changé depuis qu’il a découvert le talent de son fils, et que lui et sa femme “vivent pour l’art” aujourd’hui.

Ancien vendeur et chargé de recrutement, Kerem Akar, 38 ans, s’occupe désormais à plein temps des affaires de son fils. Avec plus de 40.000 abonnés sur Instagram, le jeune artiste entend conquérir le monde. Après Cologne, il exposera pour la première fois de sa vie à l’étranger: à Paris, au printemps 2020. Une oeuvre de la dernière collection de Mikail Akar a récemment été vendue à 11.000 euros au profit de l’association pour les enfants parrainée par Manuel Neuer, gardien star de l’équipe d’Allemagne de football.

 

Danielle YESSO

Cet article A 7 ANS, MIKAIL AKAR PEINT DES TABLEAUX est apparu en premier sur 100pour100culture.

Avant sa mort, voici la confidence de dj Arafat à Sidiki Diabaté : « Je me bats pour qu’on me respecte parce que ce respect je ne l’ai pas eu dans mon enfance. »

$
0
0

La star malienne Sidiki Diabaté, très proche de l’illustre disparue Dj Arafat, a déclaré, lors d’un entretien, que Daishy, avant sa subite disparition, lui a fait une confidence. « Être respecté de tous » est ce à quoi aspirait le “Roi du coupé-décalé”, selon le prince de la Kora.

Enfant, Dj Arafat a été l’objet d’un grand manque d’attention. Il a même été frustré de l’affection de ses parents biologiques. La rue est la gentille mère qui lui a ouvert ses portes et dictée ses règles de conduite. En s’adonnant à sa passion, la musique, l’objectif du ”Roi du coupé-décalé” consistait alors à devenir le centre d’intérêt de tous. Le succès planétaire de Daishy est la preuve qu’il a obtenu le respect, dont il était privé pendant son enfance.

Selon l’ami de Dj Arafat, le célèbre artiste malien Sidiki Diabaté, Daishy, de son vivant, lui avait confié ce triste épisode de sa vie et le but de son combat.
« Dj Arafat s’est battu. il m’a dit un jour : Sidiki, tout ce que j’ai eu, je l’ai eu parce que j’étais un garçon. Durant ma vie, je me suis battu. Et ce que j’ai eu, je l’ai partagé avec ma famille, mes amis. Je me bats pour qu’on me respecte parce que ce respect je ne l’ai pas eu dans mon enfance.», révèle la célébrité malienne.

Toujours à propos de Dj Arafat, Sidiki Diabaté déclare : « Il m’a dit “je me suis battu seul, je me suis fait seul, c’est pour cela que dans toutes mes chansons je dis que c’est Dieu qui est ma route, c’est Dieu qui me donne cette inspiration.” Aujourd’hui, c’est la Côte d’Ivoire, la Yorogang, sa famille qui a bénéficié et qui bénéficie de ce respect ».

Et le chanteur malien de conclure : « On a vu tous les artistes internationaux qui sont venus à ses funérailles. Ils se sont déplacés parce qu’ils le considéraient et respectaient son talent.

A part Arafat, quel artiste ivoirien peut faire déplacer Davido à ses obsèques ? Ce n’est pas une insulte, ce n’est pas pour dénigrer les autres, mais il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar.

Il ne baissait jamais sa tête, il me disait qu’il pouvait respecter quelqu’un mais n’aurais jamais peur de cette personne ».

 

Arsène DOUBLE

Cet article Avant sa mort, voici la confidence de dj Arafat à Sidiki Diabaté : « Je me bats pour qu’on me respecte parce que ce respect je ne l’ai pas eu dans mon enfance. » est apparu en premier sur 100pour100culture.

Viewing all 4243 articles
Browse latest View live