Quantcast
Channel: 100pour100culture
Viewing all 4243 articles
Browse latest View live

Sénégal: Akon finalise le contrat de création d’une ville “Akon city”

$
0
0

Rêver d’ un projet et le realiser, c’est bien celui d’Akon , l’artiste américano-sénégalais. C’est un projet de création d’une ville sur un terrain de 800 hectares . Entamé depuis 2018 , Akon a annoncé le lundi 13 janvier 2020 sur les réseaux sociaux avoir signé un protocole d’accord avec le ministère du Tourisme du Sénégal pour faire construire une ville dénommée “Akon city “.

“C’est un projet sur 10 ans, donc nous le faisons par étapes” , précisait-il à l’époque. « Nous avons commencé la construction en mars et la deuxième étape sera en 2025. »

“Je viens de finaliser l’accord pour Akon city au Sénégal. J’ai hâte de vous y recevoir dans le futur”, a-t-il tweeté.

Réputé pour des chansons comme « Locked Up », « Lonely » et « Oh Africa », le rappeur nominé aux Grammy Awards est plus reconnu comme un homme d’affaires que comme un musicien de nos jours. Son entreprise la plus récente est Akon Lighting Africa qui fournit de l’énergie solaire aux pays africains.

Le chanteur entend également instaurer comme monnaie courante une cryptomonnaie qu’il a créée en 2018, l’Akoin. L’objectif est d’assurer une sécurité monétaire aux pays africains. Sur son site, il indique souhaiter stimuler le micro-échange et la stabilité financière en Afrique et au-delà.

Rapelons que cette ville, soucieuse de l’environnement aura son propre aéroport et fonctionnera entièrement à l’énergie solaire. “Si je pouvais avoir ce que je veux, l’Afrique serait les États-Unis d’Afrique.” a-t-il exprimé

 

Jean Paul TRA BI

Cet article Sénégal: Akon finalise le contrat de création d’une ville “Akon city” est apparu en premier sur 100pour100culture.


“Black Kent”, rappeur de renom ivoirien, désormais aux commandes d’Universal Music Africa

$
0
0

Franck Alcide Kacou, beaucoup plus célèbre sous le nom de “Black Kent” devient le nouveau Directeur général de Universal Music Africa. Selon un communiqué de la grande structure de production artistique, il succède à Moussa Soumbounou, qui a quitté ses fonctions il y a quelques jours.

Le projet africain de Universal Music Group vient de se trouver un nouveau Directeur général en la personne de “Black Kent”, un grand nom du rap en Côte d’Ivoire. Franck Alcide Kacou, de son vrai nom, a désormais la lourde responsabilité de conduire les destinées d’Universal Music Africa.

L’Ivoirien devra s’occuper de détecter les talents musicaux, principalement en Afrique francophone subsaharienne, pour le compte de UMG. Son rôle devrait être déterminant sachant que Warner Music et Sony Music Entertainment, les autres majors de l’industrie musicale planétaire, sont également à la recherche de nouveaux talents africains.

L’ancien rappeur ivoirien, connu en 2010 grâce au lanle Allmade, occupe depuis 2016 le poste de directeur artistique d’Universal Music Africa, qu’il avait rejoint en tant qu’artiste avant de gravir les échelons de son administration.

 

Arsène DOUBLE

Cet article “Black Kent”, rappeur de renom ivoirien, désormais aux commandes d’Universal Music Africa est apparu en premier sur 100pour100culture.

BÉNIN : Angélique Kidjo sera honorée pour son engagement dans l’éducation des jeunes filles

$
0
0

Après plusieurs décennies de carrière musicale et son engagement dans l’éducation des jeunes filles, Angélique Kidjo, l’icône de la musique béninoise sera magnifiée le mois prochain en Belgique.

Angélique Kidjo l’une des icônes de la musique béninoise sera honorée le 4 Février 2020 en Belgique. Il s’agit d’une distinction qui magnifie les femmes engagées pour les nombreuses actions menées. En ce qui concerne Angélique, elle est connue pour sa participation dans plusieurs domaines dont l’éducation des jeunes filles. Ce volontariat prend toute sa splendeur dans une Afrique où le rarissime de l’ombre de la jeune fille dans le milieu scolaire n’est pas un secret.

Après plusieurs décennies de carrière, la chanteuse béninoise est devenue une figure incontournable de la scène internationale. Déterminée, elle veut offrir une chance de réussite aux jeunes filles, victimes des présomptions liberticides. Ainsi, l’écart des discriminations sera réduit pour instaurer une égalité de chance pour tous.

Notons que plusieurs stars africaines comme le groupe Magic Système valorisent les projets communautaires. L’éducation, la lutte contre le réchauffement climatique et la pauvreté occupent une place de choix. Toutes ces initiatives redorent l’image du continent africain meurtri par des images péjoratives.

 

Djibo B AMADOU

Cet article BÉNIN : Angélique Kidjo sera honorée pour son engagement dans l’éducation des jeunes filles est apparu en premier sur 100pour100culture.

Lartey ,un village ghanéen frappé par la cécité

$
0
0

Lartey est un village  pas comme les autres. Il est composé uniquement d’aveugles. La cécité des habitants de ce village serait survenue suite à une malédiction jetée sur eux par un tradipraticien.

C’est une malédiction qui  aurait été lancée  sur eux par un homme à qui son mari avait confié son champ de cacao selon Mme  Akua Yerentiewaa.

 Après avoir volé une partie des fèves de cacao qui devaient être partagées avec le propriétaire du champ, le tradipraticien s’est enfui pour son village où il a utilisé du fétiche pour les rendre aveugles.

Lartey , est composé de quatre membres d’une famille, dont le père, la mère et leurs deux enfants. Tous frappés par la cécité.

Mme Akua Yerentiewaa affirme qu’ils ont déjà été dans les hôpitaux, mais les médecins ont confirmé que leur situation est spirituelle. D’après elle, cela fait plus de dix ans qu’ils sont aveugles.la première personne   touchée par cette malédiction est le mari. Après lui viennent sa femme ainsi que ses deux enfants. Lors d’une interview accordée à Kofi TV, elle a révélé que bien qu’elle ait trois autres filles qui ne sont pas aveugles, elles ne leur rendent guère visite dans le village par crainte d’être infectées.

Malheureusement, l’homme qui a jeté la malédiction sur cette famille est décédé, une véritable abomination.

 

Jean Paul TRA BI

Cet article Lartey ,un village ghanéen frappé par la cécité est apparu en premier sur 100pour100culture.

Marrakech, première “capitale africaine de la culture”,vivra une année 2020 aux couleurs de l’Afrique !

$
0
0

Marrakech s’apprête à vivre une année exceptionnelle. Désignée en 2018 à l’occasion du sommet Africités “Capitale africaine de la culture”, elle inaugure une grande première sur le continent. Le 31 janvier, date qui marque le retour du Maroc (en 2016) au sein de l’Union africaine, la ville lancera son programme de festivités, avec une grande cérémonie populaire d’ouverture, dans un grand spectacle de rue. Cette édition pilote qui prend son envol le 31 janvier 2020, se veut une vitrine de la création africaine d’aujourd’hui. 

La plus grande ville du Maroc se veut à cette belle occasion la vitrine culturelle de toute l’Afrique. Une manière de valoriser la diversité des créations et des expressions culturelle et aussi faciliter la circulation des artistes et des œuvres au sein du continent.

“Le terreau humain, le souci de la multi-culturalité et la richesse de son patrimoine permettent à Marrakech de lancer une édition pilote des Capitales africaines de la culture”, affirmait en 2018 le maire de la ville rouge Mohamed Larbi Belcaid.

Faisant partie du patrimoine universel de l’Unesco, Marrakech travaille depuis plus d’une décennie sur une montée en gamme culturelle, avec la création de nouveaux musées, de centres d’art traditionnels et contemporains, comme le musée de l’Eau inauguré récemment, le Musée berbère au cœur du jardin Majorelle, le musée de la Musique et des arts décoratifs (Mouassine), la Maison de la Photographie ou le musée Tiskiwin consacré à l’artisanat et l’histoire des peuples du Sahara.

Un parc de sculptures (d’artistes africains), un salon de l’artisanat et du design, du cinéma et du théâtre sont au programme. Une Foire d’art contemporain africain, une Biennale de la danse, des rencontres de la photographie… l’année culturelle s’annonce exceptionnelle.

Tous les acteurs de la ville sont invités à prendre part al’évènement . L’Institut français de Marrakech proposera des concerts, conférences, débats, expositions, résidences d’artistes et performances tout au long de l’année. Un “musée numérique” offrira un accès ludique aux œuvres des plus grands musées.

Rappelons que Marrakech inaugure ce nouveau cycle qui verra tous les trois ans une nouvelle ville du continent mise à l’honneur et l’année 2023 serait consacrée à Kigali, la capitale Rwandaise.

 

Jean Paul TRA BI

Cet article Marrakech, première “capitale africaine de la culture”,vivra une année 2020 aux couleurs de l’Afrique ! est apparu en premier sur 100pour100culture.

Sextape : des images nues du chantre Michel Bakenda font le tour de la toile

$
0
0

Des images du chantre gospel Michel Bakenda font depuis le dimanche 19 janvier 2020 le tour du monde à travers les réseaux sociaux.

Images insoutenables ! Malheureusement, une vidéo circule depuis peu sur les réseaux sociaux montrant le chanteur congolais de gospel dans cette situation inconfortable. À plusieurs reprises, on peut le voir dans différentes positions sur un lit photographiant ses organes intimes.

Le chantre chrétien est depuis au centre des polémiques qui pour la plupart fustige son comportement qui selon eux n’est pas digne de la foi chrétienne. Plusieurs internautes l’invitent dans leur commentaire à se repentir pour son comportement indécent.

« Que Dieu te pardonne, Dieu est pour ceux qui viennent à ses pieds. Force à toi mon artiste. Seigneur pardonne ton fils Michel Bakenda. », a réagi un internaute après la publication de la vidéo.

 

Irène COULIBALY

Cet article Sextape : des images nues du chantre Michel Bakenda font le tour de la toile est apparu en premier sur 100pour100culture.

CAMEROUN : “Minga et la cuillère cassée”, un film d’animation qui retrace la vie difficile d’une orpheline

$
0
0

“Minga et la cuillère cassée” est une bande dessinée du Cameroun qui veut valoriser l’Afrique dans les productions internationales. Elle retrace la vie difficile d’une orpheline.

Le film d’animation “Minga et la cuillère cassée” continue de faire le buzz sur les écrans. Il s’agit d’un film Camerounais qui relate la vie difficile d’une jeune fille qui subit la méchanceté de sa marâtre. Parce qu’elle a cassé une cuillère durant la vaisselle, Minga l’orpheline sera jetée hors de la maison. A l’inverse, ce long-métrage véhicule des valeurs morales telles que : la patience, le pardon et le respect. Aussi, il permet aux enfants de s’identifier aux héros noirs.

En outre, derrière ce dessin animé se trouve un jeune camerounais de 39 ans, Claye Edou. Il a voulu mettre en amont la culture africaine car selon lui, elle est absente des productions internationales. “J’ai fait le constat que notre culture est quasi absente des productions internationales”, affirme le cinéaste.

Malgré le succès du film, le financement demeure un souci majeur. Les partenaires ne veulent prendre de risque avec les films d’animation car ils pensent que la rentabilité est morose. La visibilité dont il bénéficie pourrait résoudre ce problème un jour.

 

Djibo B AMADOU

Cet article CAMEROUN : “Minga et la cuillère cassée”, un film d’animation qui retrace la vie difficile d’une orpheline est apparu en premier sur 100pour100culture.

Le footballeur ghanéen Owusu Beyie abandonne le football pour une carrière musicale

$
0
0

Désormais star du rap , artiste footballeur Ghanéen Quincy Owusu-Abeyie vient de quitter le monde du football pour une carrière musicale . Il a récemment sorti une cassette de mixage solo.

“Maintenant que je sors ma première cassette de mixage solo, je veux montrer au monde: ça c’est moi. C’est ce que je fais maintenant” a confirmé Owusu Abeyie.

Dénommé Blow, L’ancien homme d’Arsenal et des Black Stars du Ghan enregistre des morceaux depuis des années. A travers sa musique Il décrit un peu l’éducation dans le quartier hollandais difficile de Biljmermeer, où il voyait quotidiennement la consommation de drogue et la criminalité quand il était enfant.

L’idée d’abandonner le football pour une carrière musicale a ete nourrit par l’artiste lui_même pour son formidable passage au monde de la musique, “J’y ai pensé depuis longtemps.” a déclaré Owusu-Abeyie .

 

Jean Paul TRA BI

Cet article Le footballeur ghanéen Owusu Beyie abandonne le football pour une carrière musicale est apparu en premier sur 100pour100culture.


À la mémoire de Roger Fulgence Kassi, célèbre animateur ivoirien mort le 20 janvier 1989

$
0
0

20 janvier 1989 – 20 janvier 2020, cela fait 31 ans que l’émérite animateur ivoirien Roger Fulgence Kassi, dit RFK, le “ faiseur des artistes”, a rangé son micro.

« Tant qu’il y aura des hommes et des femmes sensibles à la chose musicale et capables d’apprécier un bon chanteur et une belle orchestration, Podium vivra, vivra, vivra… », tels sont les derniers propos de l’animateur de renom ivoirien Roger Fulgence Kassi, un an avant sa mort, qui sonnent comme une interpellation des acteurs de médias et du Show-biz ivoirien.

RFK figure parmi les professionnels des médias ivoiriens, dont l’amour pour l’artiste reste infiniment grand. Auteur de plusieurs émissions à succès, notamment “Podium” et “Première Chance”, Roger Fulgence Kassi a offert à la Côte d’Ivoire une pléiade de gloires musicales. Alpha Blondy, Frédéric Ehui Meiwey, Serge Kassi, Nayanka Bell, Ismaël Isaak, Monique Séka, Bailly Spinto et les Woody et consorts, tous lui doivent leurs réputations.

Grand homme des médias, Roger Fulgence Kassi, outre son talent d’animateur, s’illustre dans la conception et la production d’animation. Attaché à la cause des artistes, RFK assigne à ses célèbres productions, “Podium” et “Première Chance”, une mission salutaire : promouvoir les artistes. Nombre de jeunes artistes en herbe seront alors révélés au grand public. Aussi, les anciennes gloires de la musique, en perte de réputation, notamment Paul Wassaba, Djimi Hyacinthe, trouveront là un moyen de reconquérir le public.

Pour permettre à la Côte d’Ivoire de disposer toujours d’animateurs talentueux, comme lui, RFK ne manque pas de communiquer son énergie scénique à une nouvelle génération d’animateurs, à l’image de Yves Zogbo Junior, George Aboké, tous devenus après sa mort des maitres du milieu de l’animation.

Né en 1956, RFK décède le 20 janvier 1989, des suites d’une cirrhose de foie et inhumé dans le département de Toumodi, dans son village à Kokumbo. La date de la disparition du “ faiseur des stars” reste chargée de sens pour les légendes de la musique ivoirienne.

 

Arsène DOUBLE

Cet article À la mémoire de Roger Fulgence Kassi, célèbre animateur ivoirien mort le 20 janvier 1989 est apparu en premier sur 100pour100culture.

SAHEL : La culture sollicitée pour combattre le terrorisme

$
0
0

© AFP 2019 GUILLAUME HORCAJUELO

Pour combattre le terrorisme, tous les moyens sont bons. Du 15 au 17 janvier 2020 à Ouagadougou, les ministres de la Culture des pays du G5 Sahel se sont réunis afin d’éradiquer le terrorisme.

Face à la montée filante du terrorisme, les ministres de la Culture des pays du G5 Sahel veulent promouvoir la culture pour barrer le chemin au phénomène. Après 3 jours d’échange à Ouagadougou, ils ont plaidé pour la mise en avant des valeurs culturelles des différentes communautés. En clair, ils estiment que cela pourrait consolider la cohésion sociale et lutter contre l’extrémisme violent. Notons qu’en Afrique, la culture est l’un des tremplins de l’organisation sociale.

Lors de ce sommet, plusieurs résolutions ont été prises dont l’augmentation des budgets alloués à la culture. Selon Christophe Dabiré, le ministre burkinabé de la Culture : « ce n’est pas le combat militaire seulement qui permet de gagner la lutte contre le terrorisme, c’est également la prise de la culture et la diffusion des valeurs traditionnelles de nos pays ».

L’insécurité continue de faire des victimes au Sahel, pour éradiquer le fléau mortifère, tous les moyens semblent bons.

 

Djibo B AMADOU

Cet article SAHEL : La culture sollicitée pour combattre le terrorisme est apparu en premier sur 100pour100culture.

Nigéria : “Je viens d’avoir mon premier baiser”, une révélation du jeune chanteur Rema qui fait le buzz

$
0
0

Connu sous le nom de Rema, le jeune chanteur nigérian de 19 ans, Divine Ikubor, s’est rendu le 20 janvier 2020 sur la plateforme Twitter pour annoncer qu’il venait d’avoir son premier baiser. Une manière de se faire connaître à travers le monde.

Sa révélation a déjà impacté plusieurs   internautes. Considéré comme l’un des meilleurs artistes chanteurs Nigerians , Rema vient de bouleverser des adeptes du réseau social notamment  Twitter pour son arrivée dans la cour des grands. “Je viens d’avoir mon premier baiser “, a-t-il révélé.

Pour crédibiliser les faits, Rema s’est rendu sur la plateforme de micro-blogging pour révéler qu’il venait d’avoir son premier baiser. Nombreuses sont des personnes qui ont réagi avec incrédulité, car pour elles, il serait facile pour les musiciens d’avoir des femmes.

Après avoir signé avec le label Mavin de Don Jazzy, Rema a prouvé sa valeur à maintes reprises malgré qu’il soit un « petit » à son âge dans l’industrie du divertissement. Le hit maker de Dumebi profite sans aucun doute de sa nouvelle renommée et de son style de vie, mais il semble parfois être dépassé par cela.

Rappelons que l’acte posé par le jeune artiste fera l’objet de son buzz et sa réputation à travers le monde.

 

Jean Paul TRA BI

Cet article Nigéria : “Je viens d’avoir mon premier baiser”, une révélation du jeune chanteur Rema qui fait le buzz est apparu en premier sur 100pour100culture.

ELLE CONFECTIONNE DES CHAUSSURES POUR HOMMES À LA MAIN

$
0
0

Edem Shoes est une marque de chaussures créée en 2018 au Maroc par Essowè Odile TCHAOU, une jeune étudiante togolaise. Sa passion lui nait lorsqu’étant toute petite, elle se met à cirer les chaussures de son père.

Ayant constaté que trouver des souliers de qualité à un prix raisonnable pouvait être un casse-tête pour qui n’est pas patient ou ne sait pas où chercher, Essowè Odile Tchaou eut donc l’idée de lancer une marque qui allierait prestige, élégance, raffinement et qui serait accessible à tous les hommes.

Tout commence lorsqu’étant petite, la jeune étudiante se laisse fasciner par les souliers de son père. Il lui apprenait à cirer ses chaussures. Chaque soir, elle devait redonner de l’éclat à l’une de ses paires. Elle essayait d’y apporter à chaque fois sa touche personnelle et il en était ému. Plus grande, elle continuait à nourrir cette passion pour les chaussures d’hommes.

Elle prenait plaisir à observer, analyser, admirer, ou parfois critiquer les chaussures d’hommes qu’elle croisait.  Ainsi naît Edem. Une chaussure faite à partir d’un cuir intemporel, avec une semelle cousue qui gardera les pieds toujours au sec. Edem propose ainsi une large gamme de modèles inspirée des grands classiques de la chaussure pour homme à des prix défiants toute concurrence, pour le plus grand bonheur de ces messieurs.

 

Danielle YESSO

Cet article ELLE CONFECTIONNE DES CHAUSSURES POUR HOMMES À LA MAIN est apparu en premier sur 100pour100culture.

M. POKORA, DEVIENT PAPA POUR LA PREMIÈRE FOIS

$
0
0

La nouvelle est enfin tombée. M. Pokora s’est vu devenir père d’un petit garçon le lundi 20 janvier 2020. Une grande joie pour lui et sa compagne Christina Milian.

C’est officiel : M. Pokora est papa depuis ce lundi. Sur les réseaux sociaux, l’heureux papa n’a pas pu camoufler sa joie. C’est à travers un poste émouvant sur Instagram qu’il a annoncé la nouvelle à ses fans. “Il était une fois Isaiah, né le 20/01/2020 … à toi d’écrire le reste… Bienvenue mon fils. Christina, tu es mon héroïne. PS : le jour du Martin Luther King Day’’, écrit le nouveau père.

Comme prévu, Christina Milian a accouché aux Etats-Unis. M. Pokora, qui assure la tournée de son album Pyramide, a eu la chance d’être présent le jour de l’accouchement. Sa jolie compagne a donné naissance à un adorable petit garçon qu’ils ont baptisé Isaiah. A l’avenir, le chanteur décide de ne plus jamais laisser sa carrière empiéter sur sa paternité.

“Sur la tournée actuellement, j’enchaîne les dates. Sans doute que sur la prochaine, je ferai une semaine de break toutes les deux semaines pour voir ma famille, explique-t-il. Dans mes projets, je raisonnerai plus en année scolaire, pour ne pas que mon fils se balade d’école en école. Donc, une année scolaire en France, une autre à Los Angeles.”

Si le chanteur en est à sa première expérience en tant que père, ce n’est pas le cas pour sa compagne qui est mère d’une fille dénommée Violet, qu’elle a eu avec le rappeur The Dream.

 

Danielle YESSO

Cet article M. POKORA, DEVIENT PAPA POUR LA PREMIÈRE FOIS est apparu en premier sur 100pour100culture.

Belgique : Bruxelles a abrité la 5e édition du festival “Congolisation”

$
0
0

Le festival mettant en valeur les talents des artistes afrodescendants de Belgique, baptisé “Congolisation”, s’est déroulé, du 16 au 19 janvier 2020, dans plusieurs prestigieux espaces culturels de la capitale belge, Bruxelles. Organisé par le Belge d’origine congolaise Pitcho Womba Konga, acteur, producteur et rappeur, l’évènement artistique était, cette année, à sa 5e édition.

« Congolisation, c’est un pied-de-nez aux anciens coloniaux, persuadés des bienfaits de la colonisation, pour dire que le Congo a apporté aussi à la Belgique. », a déclaré l’organisateur du festival Pitcho Womba Konga, décryptant ainsi l’appellation du festival. Afin de souligner la « plus-value que la diaspora apporte à la Belgique d’aujourd’hui », le festival propose un coup de projecteur sur la vitalité de la création artistique de la diaspora.

Le Théâtre royal flamand (KVS) et l’AfricaMuseum à Tervuren, deux magnifiques institutions belges, ont accueilli le festival “Congolisation”. « Permettre à la diaspora de prendre possession de ces espaces, poursuit Pitcho Womba Konga, c’est lui donner la possibilité de raconter et de confronter ses imaginaires, ses histoires, ses sensibilités, sans intermédiaire, sans tabou, sans filtre ».

Festival “décolonial”, “Congolisation” vise aussi à contrecarrer les approches généralistes, qui abordent l’Afrique comme si elle n’était qu’un vaste pays. Le festival a monté deux expositions, deux concerts, organisé une conférence sur le rap, présenté le livre du réalisateur belge Matthias De Groof “Lumumba in the Arts” sur les représentations artistiques du père de l’Indépendance de l’ancien Congo belge, et fait venir des artistes de Londres, Dakar et  Kinshasa.

Carlos Dou Becho, un danseur de Côte d’Ivoire, n’a pas obtenu son visa. Hautement symbolique : il devait participer à une pièce de la Sud-Africaine Moya Michael, installée à Bruxelles, qui portait justement sur la question de l’octroi des visas aux artistes africains. Du coup, la représentation a été chargée d’émotions.

Fredo Lubansu, comédien et metteur en scène, co-fondateur de l’association Afropean Project, a modéré et enregistré le débat sur un projet de « maison des cultures africaines » pour l’émission “Afropean Echo”, diffusée par la radio citoyenne Radio Panik (105.4 FM).

Beaucoup de questions restent soulevées par ce projet, porté par une élue socialiste, Barbara Trachte, ministre présidente du Collège de la commission communautaire française (Cocof) – autrement dit, le gouvernement francophone bruxellois. « Faut-il un lieu physique singulier ou pas, pour éviter le risque de ghettoïsation – comme l’exemple parisien du Tarmac l’a montré ? Faut-il continuer à demander des subventions aux institutions ou être totalement indépendant ? Doit-on inventer un modèle de gestion horizontal, et non plus vertical ? Faut-il inclure les Maghrébins et faire œuvre de “désaliénation”, pour venir à bout des freins entre communautés ? »

Pour répondre à toutes ces questions, les six experts afrodescendants consultés pour ce projet ont entrepris de le démocratiser, en organisant des « blocus » (cercles de réflexion thématiques) ouverts à la communauté.

 

Arsène DOUBLE

Cet article Belgique : Bruxelles a abrité la 5e édition du festival “Congolisation” est apparu en premier sur 100pour100culture.

Le critique gastronomique et ancien juré de Masterchef, Sébastien Demorand n’est plus

$
0
0

Sebastien Demorand (à gauche) pendant le «World Omnivore Tour» à Paris — MIGUEL MEDINA / AFP

Homme prolifique, le journaliste et ancien juré de l’émission Masterchef, Sébastien Demorand a tiré sa révérence hier mardi. Il était âgé de 50 ans.

On lui doit l’invention du mot « bistronomie » qui aujourd’hui fait partie du vocabulaire gastronomique. Sébastien Demorand est mort des suites d’un cancer.

Frère ainé du journaliste de France Inter Nicolas Demorand, Sébastien était un habitué des médias. Il a notamment officié sur RTL en tant qu’animateur de la chronique “ça vaut le goût” ou encore l’émission “Maison jardin cuisine”. Il a aussi collaboré au Parisien, à L’optimum et au Fooding.

Sa renommée, il la doit à sa participation en tant que membre du jury au concours culinaire de TF1 Masterchef, aux côtés des chefs Yves Camdeborde et Frédéric Anton. En 2016, Sébastien Demorand avait cofinancé ‘’cave-cantine-épicerie’’ avec Cyrille Rossetto à Paris. Il donnait également de la voix pour parler vins natures et bien manger sur la webradio Radiovino.

Bref, c’était un homme de médias, ami du micro et des écrans mais surtout un grand critique gastronomique.

 

Irène COULIBALY

Cet article Le critique gastronomique et ancien juré de Masterchef, Sébastien Demorand n’est plus est apparu en premier sur 100pour100culture.


Leonardo Dicaprio, confirme sa collaboration avec Robert De Niro sur un film de Martin Scorsese

$
0
0

Killers of the Flower Moon sera le 26ème film de Martin Scorsese Rover Kyle/Rover Kyle/Startraks/ABACA

Ces trois légendes du cinéma dont Leonardo Dicaprio, Martin Scorsese et Robert De Niro sont attendus sur le prochain long métrage de l’un des meilleurs cinéastes du milieu (Martin Scorsese). Ce dernier a livré fin 2019, son dernier chef-d’œuvre.

L’acteur Leonardo Dicaprio a lui-même confirmé lors des SAG Awards qu’il travaillerait avec ces figures emblématiques du cinéma sur “Killers of the Flower Moon”. C’est une adaptation d’une œuvre documentaire qui conte la première grande enquête du FBI en 1992 qui a permis de démasquer les auteurs de meurtres d’amérindiens de la tribu des osage en Oklahoma.

Le début du tournage est prévu pour le printemps prochain. Nous y reviendrons pour plus d’informations mais sachez déjà que le trio se fera le plaisir de vous communiquer encore beaucoup d’émotions avec ce film.

 

Irène COULIBALY

Cet article Leonardo Dicaprio, confirme sa collaboration avec Robert De Niro sur un film de Martin Scorsese est apparu en premier sur 100pour100culture.

Netflix : Bientôt un documentaire sur la star brésilienne Neymar

$
0
0

Netflix prépare un documentaire sur Neymar, la star brésilienne du PSG. La célèbre plateforme américaine est en train de concocter une série de plusieurs épisodes sur la vie au quotidien de l’international auriverde selon nos sources.

Une équipe de journalistes mise en place pour la realisation de contenus streaming est en train de suivre Neymar dans tous ses faits et gestes. Selon une source ,”une grande quantité d’image tournées a déjà été collectionnée” . C ‘est une série à plusieurs épisodes.

Après le documentaire de plusieurs stars dans le monde du football notamment Carlos Tevez et de Karim Benzema, ou encore de Sergio Ramos et de Raphaël Varane, Neymar vient d’accepter d’être filmé pour la réalisation d’un documentaire qu’illustrera sa belle carrière .

Une chose à ne pas oublier est que Neymar est déjà apparu dans une série produite par Netflix. En 2018, il avait tourné une séquence de Casa de Papel, la série à succès espagnole. Il y jouait le rôle d’un moine brésilien, venu prêcher la parole divine mais aussi le beau jeu. Au final, une image qui lui correspondait assez bien.

 

Jean Paul TRA BI

Cet article Netflix : Bientôt un documentaire sur la star brésilienne Neymar est apparu en premier sur 100pour100culture.

Le chanteur Chris Martin, s’énerve contre des chasseurs d’autographes indisciplinés

$
0
0

Le chanteur de Coldplay a été filmé lundi dernier manifestant son mécontentement face à un groupe de chasseurs d’autographes demandant des signatures à la star.

Le musicien n’a pas supporté cette attitude indisciplinée qui pour lui vient de « faux fans », qui réclament les autographes pour ensuite les revendre sur internet.

« Traitez-moi comme un être humain. Ne me criez pas dessus, vous êtes trop agressifs. Soit vous restez polis, soit vous restez putain de poils. Traitez les humains avec un peu de décence », a-t-il déclaré dans une vidéo partagée par TMZ.

Désormais demandez avec politesse et vous aurez sans problème vos autographes cher fans !

 

Irène COULIBALY

Cet article Le chanteur Chris Martin, s’énerve contre des chasseurs d’autographes indisciplinés est apparu en premier sur 100pour100culture.

FRANCE : La 8ème édition du festival Désordre ouvre ses portes aujourd’hui

$
0
0

Spectacle Plis/Sons pour les jeunes. ©Dominique Verit

Programme alléchant, spectacle inédit, sont entre autres quelques lignes du festival Désordre  à Brest.

La 8ème édition du festival Désordre ouvre ses portes ce vendredi 24 janvier 2020 à Brest au Marc-Orlan. Durant deux jours, les festivaliers auront droit à un spectacle inédit, car le programme du rendez-vous est alléchant pour les capter. Selon Étienne Costes, chargé de communication à plages magnétiques : « ce rendez-vous est un mélange de danse et musique ». À la croisée de plusieurs civilisations, cette rencontre se veut un creuset culturel qui met en amont le savoir-faire du monde artistique.

Aujourd’hui, trois spectacles sont à savourer en l’occurrence : Hent par les racines. Ce spectacle est une évocation sensible de la nature, ensuite Accords Ouverts Diès, une présentation chorégraphique d’artistes africains et enfin la prestation de Caroline Denos. Pour la journée de demain samedi, en plus de plusieurs spectacles, Atomic 3001 avec la danseuse Leslie Mannès fera égayer le public.

Contrairement aux éditions précédentes, cette année, une place de choix sera accordée à la chorégraphie. Les néophytes auront la chance de découvrir le secret des stras, ces dinosaures de la musique dont le succès semble être un acquis ou une chance viatique.

 

Djibo B. AMADOU  

Cet article FRANCE : La 8ème édition du festival Désordre ouvre ses portes aujourd’hui est apparu en premier sur 100pour100culture.

La rentrée culturelle de CER’AFRIQUE a démarré en Europe

$
0
0

L’organisation CER’AFRIQUE, fondée par la consultante média Corine Hazoumé, a, depuis le 6 janvier 2020, fait sa rentrée culturelle avec la Suède. La cérémonie de lancement de ses activités s’est déroulée à travers une randonnée sur le littoral Benin -Togo et des reportages pour le compte du magazine afro-suédois “100 pour 100 culture”.

Corine Hazoumé, fondatrice de CER’AFRIQUE et consultante média, a lancé, pour l’année 2020, les activités de sa structure en Europe. La rentrée culturelle des Ateliers CER’AFRIQUE avec la Suède a débuté, depuis quelques semaines.

En 2020, les opérateurs suédois axent leurs actions sur la culture et le tourisme, en incluant CER’AFRIQUE dans leurs objectifs.

Les 7 et 14 février prochains, la fondatrice de CER’AFRIQUE   Corine Hazoumé interviendra sur radio GALAXXY – France et rencontrera ses partenaires économiques pour des échanges.

Le 25 avril 2020, elle célébrera son demi-siècle de vie par une Exposition d’arts plastiques. Un déjeuner -échanges et des animations sont prévus.

L’année 2020 démarre sur des chapeaux de roue pour Corine Hazoumé qui veut placer ses actions sous le signe de l’envol.

Notons que CER’AFRIQUE a obtenu en 2007 le prix du meilleur partenaire de la culture et de l’humanitaire de la Suède et compte 10 000 œuvres de belles factures sur le marché suédois depuis 2009.

 

Arsène DOUBLE

Cet article La rentrée culturelle de CER’AFRIQUE a démarré en Europe est apparu en premier sur 100pour100culture.

Viewing all 4243 articles
Browse latest View live