![]()
Acteur de cinéma et de télévision renommé, Brian Dennehy est mort mercredi 15 avril dans la soirée. Sa famille a précisé que son décès n’était pas en lien avec le coronavirus.
Brian Dennehy n’est plus. Mercredi 15 avril dans la soirée, l’acteur s’est éteint à l’âge de 81 ans dans le Connecticut. C’est sa fille, Elizabeth, qui a annoncé la triste nouvelle sur son compte Twitter en précisant que le décès de son père n’avait aucun lien avec l’épidémie de coronavirus. “C’est avec le cœur lourd que nous annonçons que notre père, Brian est décédé hier soir de causes naturelles, non liées au Covid-19, a-t-elle écrit sur le réseau social.
Plus grand que nature, généreux à la faute, un père et un grand-père fier et dévoué, il manquera à sa femme Jennifer, à sa famille et à de nombreux amis.” Il laisse derrière lui sa deuxième épouse, Jennifer Arnott, costumière, qu’il a épousée en 1988, quatre filles, les actrices Elizabeth Dennehy, Kathleen Dennehy, Deirdre et Sarah, ainsi que son fils Cormac. Selon le Chicago Tribune, Brian Dennehy s’est éteint après un arrêt cardiaque provoqué par une septicémie.
Durant sa longue carrière, Brian Dennehy a remporté deux Tony Awards, six Emmy Awards et un Golden Globe. Né à Bridgeport, dans le Connecticut, en 1938, il a servi dans les Marines de 1959 à 1963. Il a ensuite étudié l’histoire à Columbia, fréquentant l’université grâce une bourse de football avant d’obtenir sa maîtrise en arts dramatiques à Yale, deux prestigieuses universités américaines. Plaqueur offensif pour l’équipe de football de Chaminade High School à Mineola, son entraîneur lui a dit un jour qu’ tant que joueur de football, tu ferais un grand acteur”.
“Et j’ai commencé à faire du théâtre”, a-t-il déclaré à Newsday en 2013. Il a commencé sa carrière de comédien à la télévision en apparaissant dans Kojak, MASH, Dallas ou encore Les Joyeux débuts de Butch Cassidy et le Kid. À partir de ce moment, Brian Dennehy a enchaîné les seconds rôles sur petits et grands écrans. En 1982, il s’est fait connaître du grand public dans le rôle de Teasle, le chef de police sadique d’une petite ville qui est le principal adversaire de Sylvester Stallone dans Rambo.
Il a joué un rôle important dans le thriller Gorky Park, dans Le Ventre de l’architecte (pour lequel il a remporté le prix du meilleur acteur au Chicago International Film Festival en 1997) et dans Cocoon. Plus récemment, Brian Dennehy tenait des rôles récurrents en tant que patron de la mafia irlandaise dans Public Morals, shérif dans Hap et Leonard et agent du KGB dans The Blacklist. Sa dernière apparition remonte à 2018 dans le film Tag : Une règle, zéro limite.
Danielle YESSO
Cet article L’acteur Bryan Dennehy tire sa révérence à l’âge de 81 ans est apparu en premier sur 100pour100culture.