Quantcast
Channel: 100pour100culture
Viewing all 4243 articles
Browse latest View live

Côte d’Ivoire/ Covid-19 : De nombreux dons offerts aux enfants du village SOS d’Abobo par l’artiste comédien Gohou Michel

$
0
0

Face à la situation sanitaire du Coronavirus qui prend de l’ampleur en Côte d’Ivoire avec le nombre croissant de personnes contaminées, plusieurs autorités politiques, sportives et culturelles et les ONG ne cessent de faire parler leurs cœurs en cette période difficile que traversent les populations les plus vulnérables. C’est donc dans cette veine de solidarité que l’artiste comédien, Gohou Michel a fait de nombreux dons aux enfants du village SOS de la commune d’Abobo (Abidjan).

Dans une vidéo, Gogou a dévoilé un important lot qu’il a décidé d’offrir comme assistance. « Hello mon Afrique j’espère que vous allez bien ? Face au coronavirus, ce samedi, j’ai décidé avec mon équipe de Gohou production de faire un don au village SOS d’Abobo. Infiniment merci pour votre soutien », a-t-il exprimé.

Il faut noter que lors de la célébration de son 30e anniversaire de carrière en 2019, le célèbre humoriste ivoirien a indiqué ceci : « C’est au Village d’Enfants SOS d’Abobo que j’ai commencé ma carrière. Mon cœur est toujours ici. Chaque fois que je le pourrai, je viendrai toujours pour apporter de la joie aux enfants ».

 

Jean Paul TRA BI

Cet article Côte d’Ivoire/ Covid-19 : De nombreux dons offerts aux enfants du village SOS d’Abobo par l’artiste comédien Gohou Michel est apparu en premier sur 100pour100culture.


La cinéaste panafricaniste Sarah Maldoror meurt à 90 ans du Covid-19

$
0
0

La réalisatrice guadeloupéenne Sarah Maldoror est décédée lundi 13 avril 2020 à Paris à l’âge de 90 ans des suites du coronavirus, ont annoncé ses filles Annouchka de Andrade et Henda Ducados.

Sarah Maldoror Cinéaste est connue pour ses nombreuses réalisations et surtout pour son rôle sur l’histoire de l’Afrique et les luttes des indépendances sur le continent africain, notamment en Algérie, en Guinée et Guinée-Bissau.

Sarah Maldoror naît en 1929 dans le Gers (sud-ouest de la France), d’un père guadeloupéen et d’une mère métropolitaine. La jeune Sarah Ducados, comme indique son nom de baptême, grandit à Toulouse. Très tôt, elle se passionne pour le théâtre. Installée à Paris, elle intègre une École de théâtre et après avoir lu Les Chants de Maldoror du Comte de Lautréamont, elle adopte le nom de « Maldoror », en hommage à l’écrivain.

Sarah Maldoror est souvent engagée pour interpréter de petits rôles et prend conscience des difficultés que rencontrent les comédiens noirs dans le milieu. En 1956, avec trois de ses amis – la chanteuse haïtienne Toto Bissainthe, l’Ivoirien Timité Bassori et le Sénégalais Ababacar Samba-,elle crée la Compagnie africaine d’art dramatique Les Griots. La troupe, composée d’acteurs africains et caribéens, interprète des pièces comme La Tragédie du Roi Christophe d’Aimé Césaire, les nègres de Jean Genet, ou encore No Exit de l’écrivain Jean-Paul Sartre.

Rappelons que la cinéaste soutenait aussi des militants noirs américains des Blacks Panthers et ceux luttant contre la ségrégation raciale aux États-Unis. La Guadeloupéenne s’engage même dans le maquis en Guinée-Bissau.

 

Jean Paul TRA BI

Cet article La cinéaste panafricaniste Sarah Maldoror meurt à 90 ans du Covid-19 est apparu en premier sur 100pour100culture.

L’ex-compagnon de Douk Saga, Jean Jacques Kouamé échappe à une arnaque

$
0
0

Des individus inconnus ont tenté de soutirer de l’argent à Jean Jacques Kouamé via son entreprise de jet privé.

La crise sanitaire du Covid-19 est une opportunité d’arnaque pour des esprits malfaisants. Et Jean Jacques Kouamé, ex-compagnon de Douk saga a échappé de justesse. Depuis la fermeture de l’aéroport, grâce à ses deux jets privés, il assure bon nombre de services dont l’évacuation sanitaire des malades ou le déplacement des hommes d’affaires. Sans doute, c’est ce business qui a aiguisé l’appétit des malfrats, « sans la vigilance de mes agents , mon entreprise serait tombée dans les filets de ces arnaqueurs », dit-il sur sa page Facebook.

Depuis la disparition de son ami, Jean Jacques s’est converti dans le business. Loin des caméras et du show-biz, il tente de reconstruire sa vie.

Pendant ces périodes de maigres vaches, il faut être vigilant. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.  Les arnaqueurs ouvrent toujours des brèches pour faire des victimes. L’avortement de cette supercherie doit titiller notre vigilance.

 

Djibo B. AMADOU

 

Cet article L’ex-compagnon de Douk Saga, Jean Jacques Kouamé échappe à une arnaque est apparu en premier sur 100pour100culture.

Paris Jackson va incarner Jésus au cinéma

$
0
0

Paris Jackson, la fille de Michael Jackson a décroché le rôle de jésus dans le film Habit. Ce film qui a déjà été tourné est actuellement en phase de post-production. L’information a été annoncée par le producteur du film, Donovah Leitch.

Mannequin américain de 22 ans, Paris Jackson a réussi à décrocher un rôle dans un nouveau film du réalisateur Janell Shirtcliff et écrit par Suki Kaiser. Elle sera accompagnée par Bella Thorne dans le rôle d’une femme qui adore Jésus et se fait passer pour une nonne afin d’échapper à un trafic de drogue et du rockeur Gavin Rossdale.

La musique jouera également un rôle central dans le film : « nous avons intentionnellement empilé le film avec des rocks stars et nous aurons une bande-son très rock, précise le producteur.

Le film est inspiré de Tarantino des débuts, selon son producteur et la date de sortie n’a pas encore été fixé.

 

Irène COULIBALY

Cet article Paris Jackson va incarner Jésus au cinéma est apparu en premier sur 100pour100culture.

Le plus vieux festival de France « Les chorégies d’Orange », annulé en raison du coronavirus

$
0
0

L’édition 2020 des chorégies d’Orange programmée du 19 juin au 1er août n’aura pas lieu en raison de la pandémie à coronavirus. La nouvelle a été annoncée mercredi par les organisateurs de l’évènement.

L’annulation d’évènements liés à la crise sanitaire du covid-19 ne cesse de gonfler et le plus ancien festival de France les chorégies d’Orange n’y a pas échappé comme annoncé par les organisateurs. « Une attention particulière sera portée aux artistes, techniciens, permanents et intermittents qui sont l’âme de ce festival d’art lyrique », ont annoncé dans un communiqué le président de la région Provence Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier et le directeur artistique Jean-Louis Grinda.

Pour les festivaliers ayant déjà réservé leur place, ils pourront se faire rembourser pour l’édition 2021 de ce festival fondé il y a un siècle et demi au théâtre antique d’orange.

La région Provence Alpes-Côte d’Azur a enregistré un nombre important de festivals liés à la pandémie du covid-19 a commencé par celui d’Avignon. Mais la région s’est engagée à maintenir toutes les subventions votées aux structures culturelles. Elle compte également mettre en place un fonds d’aide exceptionnel de 5 millions d’euros pour ce secteur fortement éprouvé cette année.

 

Irène COULIBALY

Cet article Le plus vieux festival de France « Les chorégies d’Orange », annulé en raison du coronavirus est apparu en premier sur 100pour100culture.

Lady Gaga lance un appel à Emmanuel Macron

$
0
0

Très engagée dans la lutte contre le Covid-19, Lady Gaga a interpellé Emmanuel Macron sur Twitter.

Lundi 13 avril 2020, 37 millions de Français étaient devant leurs écrans pour écouter Emmanuel Macron et les dernières nouvelles de la lutte contre le coronavirus. Peu de temps avant, Lady Gaga a interpellé le président sur Twitter. La chanteuse souhaite qu’Emmanuel Macron s’implique plus dans la lutte contre le Covid-19.

“L’an dernier vous avez montré votre leadership dans le combat contre les pandémies. Nous avons besoin de vous pour le combat mondial contre le Covid-19 (…) Nous sommes tous ensemble en tant que #citoyensdumonde”, écrivait Lady Gaga. La chanteuse fait référence à un discours de 2019 où Emmanuel Macron s’était exprimé sur la santé mondiale, exposant que “l’élimination des grandes pandémies est à portée de notre action”.

Ce tweet fait partie d’une série de messages lancés aux grands dirigeants mondiaux. Depuis quelques semaines Lady Gaga a pris la lutte contre le coronavirus très à coeur. La chanteuse a déjà récolté plus de 32 millions d’euros en une semaine ! “J’ai eu un appel avec plus de 68 dirigeants des plus grandes entreprises du monde. Je leur ai demandé de rejoindre ma liste Corporate Kindness et en seulement une semaine on a récolté plus de 35 millions de dollars”, explique la chanteuse. Les dons serviront à produire du matériel et des kits de tests.

Après cet engagement payant, Lady Gaga ne s’arrête pas là et organise même un concert caritatif. Le “One World : Together at home” sera diffusé le 18 avril et permettra de récolter encore plus de fonds. Bien sûr hors de question de sortir de la maison, l’événement sera assuré en live. Présentées par les célèbres animateurs américains Jimmy Fallon, Jimmy Kimmel et Stephen Colbert, de nombreuses célébrités ont accepté de participer comme Elton John, Paul McCartney ou encore Maluma. La grande soirée sera retransmise sur le site internet.

 

Danielle YESSO

Cet article Lady Gaga lance un appel à Emmanuel Macron est apparu en premier sur 100pour100culture.

Coronavirus : Lancement de la deuxième phase de la caravane “SolidariteCovid-19Civ”, une initiative de la Fondation Magic System

$
0
0

Vendredi 17 avril, la Fondation Magic System donnera le coup d’envoi de la deuxième phase de la caravane de solidarité destinée, cette fois, aux populations démunies de dix villes de la Côte d’Ivoire, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. La première phase de la caravane de solidarité, qui ne concernait que douze communes du district d’Abidjan, s’est achevée, il y a peu.

La seconde phase de la caravane “SolidariteCovid19Civ”, initiée par la Fondation Magic System en partenariat avec l’Union européenne, démarre ce vendredi par le quartier de Locodjro dans la commune d’Attécoubé. Elle prend en compte dix villes du pays, parmi lesquels figurent Dabou, Bonoua, Adiaké, Jacqueville, Azaguié et Anyama. À l’instar de la première phase, qui s’est réduite au district d’Abidjan, des milliers de kits alimentaires et hygiéniques seront distribués aux familles par l’entremise des mairies, durant la deuxième phase de la caravane “SolidariteCovid19Civ”, qui se tiendra du vendredi 17 au mardi 28 avril.

Démarrée le jeudi 02 avril 2020 par les communes de Yopougon et d’Abobo, la première phase de la caravane de solidarité portée par la Fondation Magic System et l’Union européenne a sillonné douze communes du District d’Abidjan. Celle-ci a pris fin par la commune de Koumassi qui a vu la présence de Didier Drogba.

Lors de cette dernière étape, A’Salfo S’est réjoui de l’implication de Didier Drogba et de sa fondation dans la réussite de cet élan de solidarité. Il a révélé la contribution de Didier Drogba dans cette chaine de solidarité dont le montant était de 160 millions F CFA. Le président de la Fondation Magic System a alors appelé toutes les bonnes volontés à rejoindre la caravane.

« Didier nous a partagé de bons moments sur les terrains de foot en mouillant le maillot comme il le fallait et là encore il est encore entrain de mouiller le maillot. Sortir cette somme de sa poche, cela prouve le degré d’amour qu’il a pour son pays. Les gens comme Drogba, nous en attendons encore dans cette chaine de solidarité », a lancé ASalfo.

En plus d’offrir des kits alimentaires et hygiéniques composés de riz, d’huile, de sucre, de savon et de gel hydro alcoolique aux populations défavorisées de ces douze communes du district d’Abidjan, cette caravane est également un canal de sensibilisation aux gestes barrières contre la propagation du coronavirus. Elle a par ailleurs pour socle le partage et la solidarité, deux valeurs promues par la Fondation Magic System et l’Union européenne dans le cadre de l’alliance Afrique-Europe.

Arsène DOUBLE

Cet article Coronavirus : Lancement de la deuxième phase de la caravane “SolidariteCovid-19Civ”, une initiative de la Fondation Magic System est apparu en premier sur 100pour100culture.

L’actrice Jessica Chastain livre des repas au personnel soignant de New York

$
0
0

Jessica Chastain a décidé de s’impliquer directement pour aider les personnels soignants des hôpitaux new-yorkais.

L’actrice, Jessica Chastain, très active depuis le début de la crise du coronavirus, aurait, selon Page Six, lancé une initiative pour nourrir l’équipe de l’hôpital Lenox Hill, dans l’Upper East Side. Et la star de Zero Dark Thirty n’a pas lésiné sur les moyens puisqu’elle leur a fait parvenir des burgers végans d’un restaurant très prisé.

« Les infirmières ont adoré. C’était une surprise géniale. On adore la pizza, mais ça nous a un peu changés, et c’est plus sain surtout », a réagi une employée de l’hôpital. Jessica Chastain ne compte pas s’arrêter là. L’actrice veut renouveler ce don chaque semaine, pour permettre aux soignants, en première ligne face au coronavirus, de souffler et de se régaler en même temps.

Beyond Meat, le restaurant auprès duquel l’actrice s’approvisionne, s’est engagé depuis plusieurs semaines à nourrir les hôpitaux, ainsi que les banques alimentaires et les communautés défavorisées en livrant 1 million de burgers. Outre Jessica Chastain, des célébrités telles que Kevin Hart ou Snoop Dogg se sont également associées à la marque californienne depuis le début de la crise sanitaire, économique et alimentaire.

 

Danielle YESSO

Cet article L’actrice Jessica Chastain livre des repas au personnel soignant de New York est apparu en premier sur 100pour100culture.


Les acteurs Tom Hanks et Rita Wilson, candidats pour des études sur le développement d’un vaccin contre le coronavirus

$
0
0

Rita Wilson et Tom Hanks ont été parmi les premières célébrités à révéler avoir été infectés par le coronavirus, à la mi-mars. Une fois guéris, ils se sont portés volontairement pour participer à une étude pour la création d’un vaccin contre le Covid-19.

« On a récemment été appelés pour une étude et on a donné notre sang. On attend d’avoir des nouvelles pour savoir si nos anticorps pourront être utiles afin de développer un vaccin. Et on veut savoir si notre plasma peut être donné à des gens qui souffrent du virus, maintenant que nous sommes immunisés », a révélé l’actrice dans l’émission CBS This Morning.

L’actrice s’exprime aussi sur le sujet, très controversé, de la chloroquine, considérée par certains médecins (en particulier en France par le professeur Didier Raoult) et par Donald Trump et ses équipes comme un médicament miracle. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Rita Wilson, qui a été traitée avec cette molécule, est beaucoup moins enthousiaste que ceux qui s’expriment sans avoir été touchés par la maladie.

« Je peux seulement vous dire que je ne sais pas si le médicament a marché ou si c’est juste que la fièvre s’est arrêtée d’elle-même. Je n’avais plus de fièvre, mais la chloroquine avait des effets secondaires tellement violents que je me sentais totalement nauséeuse et que j’avais des vertiges et des faiblesses dans les muscles. Les gens doivent faire très attention avec ce médicament. Je ne sais pas s’il est très utile dans ce genre de cas », a indiqué la star.

 

Danielle YESSO

Cet article Les acteurs Tom Hanks et Rita Wilson, candidats pour des études sur le développement d’un vaccin contre le coronavirus est apparu en premier sur 100pour100culture.

Samuel Eto’o s’engage dans la lutte contre le coronavirus à travers la distribution de kits sanitaires

$
0
0

L’ancien capitaine des lions indomptables Samuel Eto’o s’implique aussi dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Ainsi, le « pichichi » va distribuer des kits sanitaires et alimentaires à 50 mille foyers.

C’est dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, ce 15 avril, que Samuel Eto’o a fait cette annonce salutaire. Quatre villes seront touchées par cette vaste campagne de distribution de kits à 5O mille foyers. Il s’agit des villes de Yaoundé, Douala, Buea et Bafoussam.

Cette campagne dénommée « Stop Covid-19 » est le fruit de l’association entre la Fondation Samuel Eto’o et les entreprises citoyennes camerounaises pour sensibiliser les populations afin de les inciter au « lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon ». Elle est assortie d’une distribution de kits de lavage de mains qui comprennent eau potable, eau de javel et savon. L’opération est par ailleurs suivie de la distribution de denrées alimentaires tels le riz et le sel. En dehors des couches vulnérables, il a aussi pensé aux footballeurs qui animent le championnat domestique.

« La fondation Samuel Eto’o en association avec l’agence de management sportive UTOPIA et la société BETOO, ont décidé d’apporter leur soutien aux joueurs professionnels de football dépourvus de salaire à cause de cette crise sanitaire imposée par la pandémie du Covid-19 », indique le communiqué. C’est la Fédération camerounaise de Football qui se chargera de distribuer ses dons à près de 1000 joueurs dans les 44 clubs composant les différents championnats de ligue1/ligue masculine et ligue 1 féminine. Beau geste de la part de Samuel Eto’o.

 

Danielle YESSO

Cet article Samuel Eto’o s’engage dans la lutte contre le coronavirus à travers la distribution de kits sanitaires est apparu en premier sur 100pour100culture.

L’acteur Sam Clayton Jr décède du coronavirus

$
0
0

Sam Clayton Jr, l’un des membres de l’équipe jamaïquaine de bobsleigh des JO d’hiver 1988, est mort à l’âge de 58 ans, victime du coronavirus. Ses proches pleurent sa disparition, au même titre que tous ceux qu’il a côtoyés dans les milieux musicaux ou sportifs.

Son histoire a donné le sourire et transmis l’espoir à un nombre incalculable de téléspectateurs. Mais aujourd’hui, c’est avec tristesse que l’on apprend la mort de Sam Clayton Junior. Le 31 mars 2020, l’ancien sportif a succombé au coronavirus à l’âge de 58 ans, comme le raconte le magazine américain People. Dans sa jeunesse, il avait fait partie de la très célèbre équipe de bobsleigh qui avait représenté la Jamaïque aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary – au Canada. C’est cette équipe qui avait inspiré l’histoire du film produit par Disney en 1994, Rasta Rockett.

Sur les réseaux sociaux, amis, proches, anciens collaborateurs pleurent tous la disparition de l’homme comme de l’artiste. Le chanteur de reggae Selwyn Brown se souvient avec émotion de tous ces moments passés ensemble. “Mes sincères condoléances à la famille, écrit-il. Tu vas grandement nous manquer, Sam. Comme cela a déjà été dit auparavant, ce virus n’est pas à prendre à la légère. Repose en paix, éternellement, ton esprit reste parmi nous pour toujours. Tu étais un homme humble, talentueux, proche de ta famille, un producteur, un ingénieur du son, un manager de tournées. Tu étais toujours à la recherche de ceux qui n’auraient jamais eu la chance d’aller en studio… et tu la leur offrais. Dors paisiblement, Sam. Nous nous souviendrons de toi.”

 

Danielle YESSO

Cet article L’acteur Sam Clayton Jr décède du coronavirus est apparu en premier sur 100pour100culture.

L’acteur Bryan Dennehy tire sa révérence à l’âge de 81 ans

$
0
0

Acteur de cinéma et de télévision renommé, Brian Dennehy est mort mercredi 15 avril dans la soirée. Sa famille a précisé que son décès n’était pas en lien avec le coronavirus.

Brian Dennehy n’est plus. Mercredi 15 avril dans la soirée, l’acteur s’est éteint à l’âge de 81 ans dans le Connecticut. C’est sa fille, Elizabeth, qui a annoncé la triste nouvelle sur son compte Twitter en précisant que le décès de son père n’avait aucun lien avec l’épidémie de coronavirus. “C’est avec le cœur lourd que nous annonçons que notre père, Brian est décédé hier soir de causes naturelles, non liées au Covid-19, a-t-elle écrit sur le réseau social.

 Plus grand que nature, généreux à la faute, un père et un grand-père fier et dévoué, il manquera à sa femme Jennifer, à sa famille et à de nombreux amis.” Il laisse derrière lui sa deuxième épouse, Jennifer Arnott, costumière, qu’il a épousée en 1988, quatre filles, les actrices Elizabeth Dennehy, Kathleen Dennehy, Deirdre et Sarah, ainsi que son fils Cormac. Selon le Chicago Tribune, Brian Dennehy s’est éteint après un arrêt cardiaque provoqué par une septicémie.

Durant sa longue carrière, Brian Dennehy a remporté deux Tony Awards, six Emmy Awards et un Golden Globe. Né à Bridgeport, dans le Connecticut, en 1938, il a servi dans les Marines de 1959 à 1963. Il a ensuite étudié l’histoire à Columbia, fréquentant l’université grâce une bourse de football avant d’obtenir sa maîtrise en arts dramatiques à Yale, deux prestigieuses universités américaines. Plaqueur offensif pour l’équipe de football de Chaminade High School à Mineola, son entraîneur lui a dit un jour qu’ tant que joueur de football, tu ferais un grand acteur”.

“Et j’ai commencé à faire du théâtre”, a-t-il déclaré à Newsday en 2013. Il a commencé sa carrière de comédien à la télévision en apparaissant dans Kojak, MASH, Dallas ou encore Les Joyeux débuts de Butch Cassidy et le Kid. À partir de ce moment, Brian Dennehy a enchaîné les seconds rôles sur petits et grands écrans. En 1982, il s’est fait connaître du grand public dans le rôle de Teasle, le chef de police sadique d’une petite ville qui est le principal adversaire de Sylvester Stallone dans Rambo.

Il a joué un rôle important dans le thriller Gorky Park, dans Le Ventre de l’architecte (pour lequel il a remporté le prix du meilleur acteur au Chicago International Film Festival en 1997) et dans Cocoon. Plus récemment, Brian Dennehy tenait des rôles récurrents en tant que patron de la mafia irlandaise dans Public Morals, shérif dans Hap et Leonard et agent du KGB dans The Blacklist. Sa dernière apparition remonte à 2018 dans le film Tag : Une règle, zéro limite.

 

Danielle YESSO

Cet article L’acteur Bryan Dennehy tire sa révérence à l’âge de 81 ans est apparu en premier sur 100pour100culture.

L’écrivain chilien Luis Sepuveda est mort du covid-19

$
0
0

Luis Sepulveda a perdu son combat face au covid-19, il est mort à Oviedo, en Espagne. C’est sa maison d’édition qui a annoncé son décès jeudi.

Hospitalisé depuis fin février à Oviedo, dans la région des Asturies où il résidait, l’écrivain a rendu l’âme jeudi suite à une contamination au coronavirus. « L’écrivain Luis Sepulveda est mort à Oviedo. L’équipe de Tusquets Editores regrette profondément sa perte », peut-on lire dans un communiqué du groupe éditorial espagnol.

Rentré d’un festival littéraire au Portugal avec des symptômes du coronavirus, il a été pris en charge et le personnel médical a fait tout pour lui sauver la vie, mais la maladie l’a finalement emporté.

Luis Sepulveda est né en octobre 1949 au nord de la capitale chilienne, Santiago. Très jeune, l’auteur a milité dans le communisme puis dans une branche du parti socialiste provoquant ainsi son arrestation en 1973 par le général Augusto Pinochet.

Après deux ans d’incarcération, il voit sa peine commuée en exil et quitte son pays en 1977 et ne retour plus jamais s’installer en chili. Réfugié en Europe depuis les années 1980, l’écrivain écrit une vingtaine de romans, chroniques, récits, nouvelles et fables pour enfants. Son best-seller, il le réalise avec Le vieux qui lisait des romans d’amour.

 

Irène COULIBALY

Cet article L’écrivain chilien Luis Sepuveda est mort du covid-19 est apparu en premier sur 100pour100culture.

Didier Drogba offre son hôpital pour en faire un centre de dépistage du covid-19

$
0
0

Après avoir fait plusieurs dons en vivres et non vivres pour soutenir les personnes vulnérables face à la crise sanitaire mondiale, Didier Drogba, a décidé d’offrir son hôpital aux autorités ivoiriennes pour en faire un centre de dépistage du covid-19.

L’ancien capitaine des éléphants Didier Drogba poursuit continue de faire parler son cœur dans la lutte contre le covid-19. Il a offert son hôpital Laurent Pokou situé dans la commune d’Attécoubé le week-end dernier pour en faire un centre de dépistage du coronavirus.

« Nous remercions Drogba pour ce don considéré comme un acte de patrimoine », a réagi le premier adjoint au maire de ladite commune Vincent Toh Bi Irié. Cependant, il appartient au gouvernement ivoirien de rendre le centre fonctionnel, comme l’a précisé la directrice de la fondation Didier Drogba.

L’hôpital Laurent Pokou dispose d’une salle d’échographie, une projection maternelle et infantile (PMI), une salle de radiographie, un laboratoire ultra moderne, une pharmacie, des salles d’hospitalisation et d’isolement, ainsi que des bureaux.

 

Irène COULIBALY

Cet article Didier Drogba offre son hôpital pour en faire un centre de dépistage du covid-19 est apparu en premier sur 100pour100culture.

Coronavirus : le rappeur Jul fait un don aux hôpitaux et met des objets collertors aux enchères

$
0
0

Le rappeur marseillais Jul a fait parler son cœur. Mercredi soir, il a annoncé sur les réseaux sociaux faire un don de 30.000 euros et mettre aux enchères d’objets collectors de sa propre collection pour soutenir les hôpitaux et les soignants.

« Salut la team. Comme moi vous avez dû être choqués de voir depuis des semaines le manque de moyens dans les hôpitaux : le personnel médical qui va au combat tous les jours sans masques, sans protection. Pas assez de lits dans certains services pour accueillir dignement les malades… aussi j’ai décidé, comme je peux, de leur apporter mon soutien en faisant un don et en aux enchères des objets collectors. L’argent récolté ira aux hôpitaux de France » a posté le rappeur sur sa page Facebook.

Dans une autre vidéo postée cette fois sur son compte Instagram, Jul révèle que son don s’élève à 30.000 euros pour aider hôpitaux et médecins. Tous ses disques et certifications sont également mis aux enchères pour la collecte de fonds. Le rappeur invite notamment les autres artistes à se joindre à lui dans cette démarche de solidarité afin de lutter efficacement contre le covid-19.

 

Irène COULIBALY

Cet article Coronavirus : le rappeur Jul fait un don aux hôpitaux et met des objets collertors aux enchères est apparu en premier sur 100pour100culture.


Chine : Accusé de racisme anti-Noirs, McDonald’s s’excuse

$
0
0

L’enseigne de McDonald’s (image d’illustration). — Sergei Mikhailichenko / SOPA Ima/SIPA

McDonald’s a dû présenter des excuses pour avoir interdit aux Noirs l’entrée d’un de ses restaurants du sud de la Chine, où des Africains se plaignent de discrimination sur fond de lutte contre le Covid-19.

Après plusieurs cas positifs au Covid-19 parmi la communauté nigériane de la métropole de Canton, des Africains se sont dits victimes d’expulsions, d’interdictions d’entrer dans des commerces, de placements en quarantaine et de dépistages abusifs.

L’Union africaine a fait part samedi dernier de son « extrême préoccupation ». McDonald’s a dû présenter des excuses pour avoir interdit aux Noirs l’entrée d’une de ses enseignes.
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux a montré un avis expliquant en anglais à la porte d’un restaurant que « les Noirs n’ont pas le droit d’entrer » dans un McDo de la ville. La chaîne américaine de restauration rapide a présenté des excuses et un de ses porte-paroles a précisé, mardi, que l’établissement avait été fermé temporairement, dimanche, pour une séance de formation du personnel.

Parallèlement, une vingtaine d’ambassadeurs africains ont été reçus, lundi, à Pékin au ministère des Affaires étrangères par un secrétaire d’État, Chen Xiaodong. Celui-ci a promis à cette occasion de « lever les mesures sanitaires concernant les Africains, à l’exception des patients confirmés » du Covid-19, selon un compte rendu de la diplomatie chinoise.

Selon des sources diplomatiques, une vingtaine de pays d’Afrique ont préparé une missive à l’intention de Pékin dans laquelle ils estiment que les tests de dépistage et les mesures de quarantaine imposés spécifiquement à leurs ressortissants équivalent « à du racisme ». La « note verbale » dénonce « une violation évidente des droits de l’Homme » de la part de la Chine.

Interrogé lors d’un point de presse, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a accusé, mardi, les États-Unis de chercher à semer la discorde avec l’Afrique, en réaction aux accusations de « xénophobie » proférées par Washington.

Notons que, selon l’agence Chine nouvelle, 4.553 Africains, soit la totalité de la population africaine de Canton, ont été soumis à un dépistage du coronavirus depuis le 4 avril. Cent onze d’entre eux se sont avérés positifs. Plusieurs Africains ont raconté avoir été chassés de leurs logements, puis refusés dans des hôtels.

 

Arsène DOUBLE

Cet article Chine : Accusé de racisme anti-Noirs, McDonald’s s’excuse est apparu en premier sur 100pour100culture.

« Merci », une œuvre signée Jofo pour rendre hommage au personnel soignant

$
0
0

Vendredi midi, la façade de la place de la bourse a accueilli « Merci », l’œuvre peinte par Jofo pour rendre hommage au personnel soignant pour son engagement dans la lutte contre le covid-19.

Elle mesure 386m2.  C’est par cette toile géante que l’artiste Jean-François Duplantier alias Jofo a voulu exprimer sa reconnaissance envers le personnel soignant dans cette crise sanitaire mondiale due au coronavirus. L’artiste bordelais a choisi la façade de la place de la bourse de bordeaux pour accueillir son œuvre, vendredi.

Ce projet a pu être réalisé grâce à la CCI Bordeaux Gironde avec le soutien du DRAC nouvelle-aquitaine, de la société Lightair et de l’entreprise « Prixtel » (opérateur téléphonique » qui a financé la fabrication de la toile.

Sur la toile on peut voir le personnage fétiche du peintre masqué et entouré de nombreux « merci » de diverse couleur.

Après l’installation de la toile, une vente en ligne de 1. 000 tirages de « Merci » va être organisé. Les fonds récoltés par cette vente seront intégralement reversés au corps médical du CHU de Bordeaux.

 

Irène COULIBALY

Cet article « Merci », une œuvre signée Jofo pour rendre hommage au personnel soignant est apparu en premier sur 100pour100culture.

Booba, Kaaris et Damso rendent hommage aux soignants

$
0
0

Le rappeur français a dans cette période difficile de confinement décidé de mettre de côté les clashs et de plutôt s’unir à ses confrères Kaaris et Damso pour rendre un hommage aux soignants.

Booba a récemment posté dans la story de son compte Instagram une vidéo dans laquelle on le voit en compagnie de Kaaris et Damso en tenues d’infirmiers. Les trois hommes veulent ainsi rendre hommage aux personnels soignants avec le message « nos infirmiers ont du talent » accompagné d’un émoji qui applaudit.

Depuis le début de l’épidémie, les artistes sont très actifs sur les réseaux sociaux et Booba a même mis en place « Corona Time », une nouvelle émission diffusée sur son compte Instagram et twitter. Avec son émission, le rappeur sensibilise les internautes sur la gravité de la pandémie à coronavirus.

« L’heure est très grave, il y a beaucoup de gens qui meurent ». (…) La seule chose qui importe aujourd’hui c’est de sauver nos enfants, nos parents et nous-mêmes », a récemment réagi le rappeur sur son compte et pour répondre aux propos de Kalash Criminel, dans son dernier morceau Pronostic.

 

Irène COULIBALY

Cet article Booba, Kaaris et Damso rendent hommage aux soignants est apparu en premier sur 100pour100culture.

Après le décès de Dj Arafat, l’un de ses anciens danseurs emprunte le chemin du grand banditisme

$
0
0

Pour avoir bien joué son rôle de sécurité sur le territoire ivoirien notamment Abidjan Cocody, des éléments de la police nationale ont pris en flagrant délit de vol un groupe de malfrats dans la nuit du 14 avril 2020 dans lequel s’identifie Dje Bi Tizié ange Pacôme, un danseur du roi du couper décaler.  

Après le décès du roi du couper décaler, Ange Didier Houon alias Dj Arafat, nombreux sont ses collaborateurs au sein de la Yorogang, qui se sont retrouvés sans emploi. De plus, la situation sanitaire du civid-19 a empiré leur situation.

Ce jeune talent   s’est trouvé une autre activité qui est malheureusement illégale. En effet, Dje Bi Tizié ange Pacôme surnommé Pâtte de Jaguard et certains de ses compagnons, profitaient du couvre-feu imposé par les autorités ivoiriennes pour cambrioler certains domiciles. Ne chose illégale.

L’information a été rendue publique par la Direction générale de la Police nationale dans une publication sur sa page Facebook.

« Le mardi 14 avril 2020, à 21 heures 30, le Commissariat de Police du 22e arrondissement a été informé par un appel anonyme de la présence de malfrats dans un domicile à Angré Terminus 81-82. Immédiatement, les collaborateurs du Commissaire Divisionnaire de Police ALLALI KOUASSI, Chef du District de Police de Cocody, se sont rendus sur les lieux où ils ont pu interpeller cinq individus. Ceux-ci ont eu accès au domicile par escalade de la clôture où ils ont fracturé la porte d’entrée dont le propriétaire est absent. Il s’agit des nommés: 1- Wohi Cédric, 24 ans, Ivoirien, peintre, domicilié à Angré; 2- Lohoré Jean Éric, 22 ans, Ivoirien, peintre, domicilié à Angré; 3- Konaté Ibrahim, 28 ans, Malien, laveur de véhicule, domicilié à Angré; 4-Dje Bi Tizié Ange Pacôme, 22 ans, Ivoirien, artiste chorégraphe, domicilié à Yopougon; 5- Loua Wilfried Paul Kevin, 24 ans, Ivoirien, étudiant, domicilié à Angré star 4 », a écrit la police nationale tout en dévoilant les images des malfrats parmi lesquels l’on aperçoit le jeune danseur de feu DJ Arafat, Pâtte de Jaguard, qui se nomme à l’état civil Dje Bi Tizié Ange Pacôme.

 

Jean Paul TRA BI

Cet article Après le décès de Dj Arafat, l’un de ses anciens danseurs emprunte le chemin du grand banditisme est apparu en premier sur 100pour100culture.

Construction de la statue géante de DJ Arafat : la maquette dévoilée

$
0
0

Après la mort tragique de DJ Arafat suite à un accident de moto le 12 août 2019, des membres de la Yôrôgang et des ‘’Chinois’’ avaient émis le vœu de voir hisser sur le lieu de l’accident une stèle ou une statue immortalisant la légende DJ Arafat. Après plusieurs mois, cette   doléance a été approuvée par le président de la République. La maquette de construction de la statue géante a été récemment dévoilée sur les réseaux sociaux.

C’est donc dans une publication sur la page Facebook ‘’DJ Arafat forever’’ que la Yôrôgang dirigée par Landry Agban qu’a été dévoilée la maquette de la statue de DJ Arafat prévue à Angré sur le lieu de l’accident de Daïshikan.

Pour répondre au besoin des membres de la Yôrôgang, le gouvernement ivoirien a jugé bon de valider le projet en interne afin d’éviter tout désagrément susceptible de créer des troubles.

« C’est un projet qu’il faut d’abord valider en interne et la Yôrôgang ne peut pas imposer une statue dans une commune. Il faut avant tout rencontrer les autorités locales pour avoir leurs accords », nous a confié une source proche.

Vue la maquette de la posture caricaturale de la statue de DJ Arafat plusieurs internautes ont déjà apprécié   la morphologie de cette statue, car elle ressemble au défunt, un constat fait par la Yôrôgang.

Rappelons que cette statue géante du roi du couper décaler fera l’objet de contemplation et d’adoration pour certains chinois, un monument de très grande valeur.

 

Jean Paul TRA BI

Cet article Construction de la statue géante de DJ Arafat : la maquette dévoilée est apparu en premier sur 100pour100culture.

Viewing all 4243 articles
Browse latest View live