Quantcast
Channel: 100pour100culture
Viewing all 4243 articles
Browse latest View live

Côte d’Ivoire : Les fondations Magic système et Didier Drogba au front contre le coronavirus

$
0
0

« L’union fait la force », un adage que les fondations Magic System, Didier Drogba et autres respectent pour éradiquer le coronavirus. Hier, elles ont distribué des kits alimentaires et des produits hygiéniques à 200 familles à Locodjoro.

La lutte contre le coronavirus à Abidjan mobilise la participation des généreuses âmes. La fondation Magic System et l’UE en Côte d’Ivoire rejoints par la Fondation Didier Drogba et le groupe ADDOHA ont distribué des kits alimentaires et des produits hygiéniques. Cette opération dénommée solidarité Covid-19 s’est déroulée hier vendredi à Locodjoro, il s’agit de la 2e étape.

Cette solidarité permettra à près de 200 familles de subsister pendant ces moments difficiles. Grâce aux produits hygiéniques distribués, les mesures barrières seront d’une part respectées. À ce jour, la Côte d’Ivoire a dépassé la barre des 700 cas de contamination. Le pays est le plus touché de l’Afrique de l’Ouest.

Asalfo, leader du groupe Magic System est critiqué pour avoir extirpé sa famille de l’INJS (Institut national de la jeunesse et des sports) lieu de la mise en quarantaine.

 

Djibo B. AMADOU

Cet article Côte d’Ivoire : Les fondations Magic système et Didier Drogba au front contre le coronavirus est apparu en premier sur 100pour100culture.


Ezekiel Houon sur les traces de son père DJ Arafat

$
0
0

Ezekiel Houon, l’un des enfants de DJ Arafat, partage la passion de son défunt père. Il compte, après le confinement, faire le remix de “ L’Eternel est mon berger”, la chanson de son très talentueux papa.

« Ok, c’est décidé. Je ferai le remix de la chanson ‘’L’Eternel est mon berger’’ de papa après le confinement pour dire merci à DIEU de nous avoir protégés durant cette période et pour rendre hommage à mon père », a déclaré Ezekiel Houon, le frère cadet de Maël Houon, sur sa page Facebook, vendredi 17 avril 2020. Le fils de l’illustre disparue DJ Arafat, “Roi du Coupé-décalé”, qui compte bientôt se lancer dans la musique, souhaite aussi que la“Chine”, l’ensemble des fans de DJ Arafat, le soutienne dans cette initiative.

La réaction des “Chinois” ne s’est pas fait attendre. Les inconditionnels de Daïshy, visiblement émus, ont exprimé leurs encouragements à Ezekiel Houon, l’artiste en devenir. « Merci champion, tu ne sais pas la joie que tu mets dans nos cœurs. On soutient et on te soutiendra toujours. », a écrit un fan de Arafat. « Oui nous serons là pour soutenir oklm comme on soutenait toujours votre père YG FOREVER », a publié un autre. « Tu seras artistes comme ton père mon petit. Tu ne peux pas fuir ta destinée », a prédit un internaute.

Venu de France accompagné de sa sœur aînée, Lachoina Houon, et de sa mère, le jeune Ezéchiel s’est fait remarquer lors de la veillée artistique en hommage au roi du “Coupé-décalé” qui a eu lieu au stade Félix Houphouët-Boigny le vendredi 30 août 2019. Lors de la montée sur scène des enfants du Daishikan, l’on pouvait apercevoir le jeune Ezéchiel lutter le micro avec son grand frère Maël pour s’adresser à la “Chine”.

« Bonsoir la Chine (…) Vous êtes les meilleurs », a-t-il crié. Une scène qui a attiré l’attention de tous quand on sait que son défunt père, à ses tout débuts, luttait avec ses aînés pour avoir le micro pour l’animation dans certains maquis d’Abidjan.

Arsène DOUBLE

Cet article Ezekiel Houon sur les traces de son père DJ Arafat est apparu en premier sur 100pour100culture.

Zinedine Zidane et des stars du foot rendent hommage au personnel soignant

$
0
0

Pour rendre hommage au personnel soignant engagé dans la crise sanitaire actuelle, Zinédine Zidane et d’autres stars du football ont enregistré une vidéo.

À leur manière, le milieu du sport et plus précisément du football a également tenu à y aller de son hommage au personnel soignant. Pour cela, une vidéo de la FIFA et relayée par nos confrères de Ouest France met en scène une cinquantaine de personnalités du football dont Zinédine Zidane et d’autres as du ballon rond comme David Beckham, Pelé ou encore Kaká.

Par ce geste où les footballeurs du monde entier applaudissent de chez eux pendant deux minutes, l’organisme salue également à sa manière le travail des travailleurs sociaux et du personnel soignant mobilisés et baptisés pour l’occasion “les héros de notre société”.

En cette période de crise sanitaire liée au Covid-19, le personnel soignant n’en finit plus d’être à l’honneur. Toutes ces personnes valeureuses qui ne ménagent pas leurs efforts et ne comptent pas leurs heures sont quotidiennement saluées comme il se doit par les Français qui les applaudissent chaudement de leur balcon.

 

Danielle YESSO

Cet article Zinedine Zidane et des stars du foot rendent hommage au personnel soignant est apparu en premier sur 100pour100culture.

Coronavirus : Le cinéma français, pas encore au bout de ses peines

$
0
0

 

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, lundi 13 avril à la télévision, que les salles de cinéma resteraient fermées après le 11 mai date à laquelle rouvriront progressivement les crèches, écoles, collèges et lycée– et jusqu’à nouvel ordre.

Le  cinéma français reste l’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire du coronavirus. Grande perdante de la crise, l’industrie du cinéma devra encore attendre plusieurs mois pour une parfaite reprise de ses activités.

Lors de sa récente allocution, le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’il n’y aura pas de festivals avant la mi-juillet. A l’instar des musées et restaurants considérés comme des lieux rassemblant du public, les cinémas resteront fermés. Des secteurs qui ne sont pas concernés par le déconfinement progressif prévu au mois de mai prochain.

Le président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), Richard Patry veut voir un espoir dans « la possibilité d’une réouverture dans un deuxième temps, entre le 11 mai et la mi-juillet ». Elle serait pour lui « une chance pour le cinéma français», la sortie de nombre de films américains ayant été reportée à l’automne.

« Nous allons pouvoir reprendre (les films) qui étaient sortis le 11 mars, juste avant le confinement », a-t-il indiqué au “Parisien” mercredi.

Mais il « va falloir plus de moyens aux exploitants, notamment pour embaucher, afin de mettre en place les nouvelles mesures de protection des spectateurs et pour communiquer et attirer ainsi le public en salles », a-t-il ajouté. «La vraie inquiétude, ce n’est pas la fermeture, mais la réouverture».

Selon des estimations de la FNCF, les entrées dans les salles devraient être en baisse de 55 millions sur la période allant de début janvier à fin mai par rapport à l’an dernier, soit une perte de plus de 370 millions d’euros pour la filière. Le ministre de la Culture Franck Riester a cependant reconnu dans “Le Monde” que l’on « ne savait pas » pour l’instant quand les salles pourraient rouvrir.

L’espoir d’une reprise rapide des activités de l’industrie cinématographique tient au civisme des Français. Nul ne doit alors lésiner sur le respect des mesures barrières visant à freiner la propagation du coronavirus et du confinement imposé par le gouvernement.

 

Arsène DOUBLE

Cet article Coronavirus : Le cinéma français, pas encore au bout de ses peines est apparu en premier sur 100pour100culture.

L’écrivain brésilien Luiz Alfredo Garcia-Roza n’est plus

$
0
0

Faisant partie des auteurs les plus réputés du Brésil, Luiz Alfredo Garcia-Roza s’est éteint après plusieurs mois d’hospitalisation. Une information rendue publique par la   chaîne brésilienne SBT Jornalismo, le 17 avril 2020.

Considéré comme l’un   des auteurs contemporains brésiliens les plus connus, Luiz Alfredo a été primé pour ses romans policiers. Ce natif de Rio avait, entre mer et collines de Copacabana, renouvelé le style du polar au Brésil.

Le Silence de la pluie était le titre de son premier roman, celui qui avait révélé au grand public un nouvel écrivain de 60 ans. Et c’est dans le silence d’une journée d’automne carioca, dans une ville de Rio où la population vit confinée, que Luiz Alfredo Garcia-Roza s’est éteint à l’âge de 84 ans, après plusieurs mois d’hospitalisation. Ses obsèques, en ces temps de pandémie, ont eu lieu dans la plus stricte intimité.

Il laisse derrière lui des milliers d’orphelins. Ses lecteurs bien sûr, et surtout sa créature, le commissaire Espinosa. Professeur retraité de l’Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), où il aura enseigné 35 ans la philosophie et la psychanalyse, Luiz Alfredo Garcia-Roza publie son premier roman en 1996. Il y donne à son personnage emblématique le nom du fameux philosophe Spinoza, Espinosa en portugais.

Luiz Alfredo Garcia-Roza avait été honoré du Prix Jabuti, le Goncourt brésilien, dès son premier roman. On le comparait au Belge Georges Simenon, ou à l’Américain Raymond Chandler, ses aînés dans la littérature du polar. Trois de ses ouvrages ont été portés avec succès à l’écran par des cinéastes brésiliens.

Rappelons que pour son dernier roman a été publié lorsqu’il était déjà hospitalisé, cet homme toujours élégant et prévenant avait choisi un titre presque prémonitoire : A última mulher (« La dernière femme »).

 

Jean Paul TRA BI

Cet article L’écrivain brésilien Luiz Alfredo Garcia-Roza n’est plus est apparu en premier sur 100pour100culture.

« Le Pleurer-rire », un roman de Henri Lopes contribue au renouvellement de la littérature africaine francophone

$
0
0

Publié dans les années 1980, Le Pleurer-Rire est le grand roman africain, sous la plume du Congolais Henri Lopes. À travers les mille frasques de son personnage-potentat au langage fleuri qui exerce sur son peuple une dictature atroce, le romancier explore la problématique du pouvoir et du contre-pouvoir. Ce roman qui s’inscrit dans une conception polyphonique de l’écriture romanesque a contribué au renouvellement de la littérature africaine francophone.

Parue en 1982, le pleurer-rire a d’abord été un tournant dans la carrière littéraire de son auteur. Henri Lopes était plus connu à l’époque comme homme politique. Il fut ministre des Affaires étrangères de son pays, le Congo-Brazzaville, ministre des Finances et surtout Premier ministre entre 1972 et 1975. Mais taraudé par l’écriture depuis longtemps, il avait publié dans les années 1970 un recueil de nouveaux et deux brefs romans.

A travers Le Pleurer-Rire, Henri Lopes nous livre un roman autrement plus complexe, aux multiples voix et d’une structure à plusieurs niveaux. C’est une œuvre de maturité.

L’intérêt majeur de ce livre réside dans sa rupture avec les conventions du roman réaliste classique. Le Pleurer-Rire fonde son originalité sur sa structure polyphonique qui fait entendre toutes les voix, celle du pouvoir tout comme celle des contre-pouvoirs. Adieu aussi au récit linéaire et à la narration omnisciente et unique.

Au centre de cette contestation littéraire postcoloniale, la figure du tyran. Cruel et bouffon sanguinaire, il est la caricature des Bokassa, des Idi Amin Dada, des Mobutu et autres Eyadéma qui avaient pris le pouvoir à travers le continent dans les années qui ont suivi l’indépendance. Le Pleurer-Rire s’inscrit dans cette littérature centrée sur la représentation du pouvoir totalitaire. Le roman brosse le portrait du tonitruant « Tonton Hannibal-Ideloy Bwakamabé Na Sakkadé ». Son nom est tout un programme, qui suggère la domination politique ainsi que la domination sexuelle. Ancien baroudeur de la Coloniale devenu président de la République à la faveur d’un coup d’Etat, l’homme exerce sur son peuple une dictature atroce.

Le héros du « Pleurer-Rire » est un personnage à la fois totalement fictif et totalement réel. Il est le produit d’un amalgame de traits empruntés aux dictateurs qui ont sévi sur les quatre continents à travers les âges. En admiration béate devant son palais présidentiel, le personnage s’imagine parfois en Louis XIV. À d’autres moments, engoncé dans ses habits solennels tapissés de ses nombreuses décorations, le maréchal Hannibal n’est pas sans rappeler les dignitaires soviétiques au garde à vous sur la place Rouge.

Organisée en strates, l’intrigue se lit d’abord comme un document socio-politique, raconté par un narrateur au regard faussement naïf, qui n’est autre que le maître d’hôtel du dictateur. Au deuxième plan, viennent se greffer au récit de la dictature les aventures politico-érotiques de ce narrateur-témoin. Ce mélange de registres n’est pas sans poser des questions sur les enjeux même de la littérature en temps de turbulences, ce qui est le sujet débattu au troisième niveau de la narration.

Cette organisation originale n’est sans doute pas étrangère à la liberté de ton et d’allure qui caractérise ce roman, sans aucunement perdre de vue les tragédies du totalitarisme qui constituent sa trame fondamentale. C’est sans doute le sens de son titre à la fois insolite et suggestif  Le Pleurer-Rire.

Rappelons qu’en tant qu’écrivain, Henri Lopes est considéré comme l’un des représentants les plus connus de la littérature africaine moderne. En 1972 il est lauréat du Grand prix littéraire d’Afrique noire de l’Association des écrivains de langue française pour son livre Tribaliques. En 1993, l’Académie française lui décerne le grand prix de la francophonie; la même année il devient docteur honoris causa de l’Université Paris XII et en 2002 de l’Université Laval (Québec)

 

Jean Paul TRA BI

Cet article « Le Pleurer-rire », un roman de Henri Lopes contribue au renouvellement de la littérature africaine francophone est apparu en premier sur 100pour100culture.

Céline Dion soutient les familles des victimes d’une fusillade au Canada

$
0
0

Une épouvantable tuerie par armes à feu a fait de nombreux morts ce week-end en Nouvelle-Écosse, province du Canada. Sur Instagram, Céline Dion a témoigné son soutien aux familles des victimes.

Ce lundi 20 avril, le Canada ne parle que de l’effroyable tuerie survenue ce week-end en Nouvelle-Écosse. Le drame a fait près d’une vingtaine de victimes. Justin Trudeau, premier ministre canadien, a rapidement donné une conférence de presse à ce sujet. “Une telle tragédie n’aurait jamais dû se produire. La violence n’a jamais sa place dans notre pays. Nous partageons votre deuil. Nous sommes de tout cœur avec vous alors que vous vivez des moments extrêmement douloureux”, a-t-il déclaré depuis la ville d’Ottawa. Celine Dion a aussi fait part de sa tristesse sur cet événement survenu dans son pays. Et c’est sur Instagram que la diva a tenu à exprimer son empathie.

Bouleversée par cette situation, la diva a tenu à témoigner de son soutien envers ceux qui sont touchés, de près ou de loin par la tragédie. “Je suis profondément attristée par la violence insensée en Nouvelle-Écosse. Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et à tous les habitants de Nouvelle-Écosse. Nous sommes tous avec vous. Puissiez-vous trouver l’amour, la force et la lumière pendant cette sombre période”, a déclaré la star sur ses réseaux sociaux. L’année 2020 est sans aucun doute une année bien compliquée pour Céline Dion. Après le décès de sa maman Thérèse Dion en début d’année, puis l’annulation de ses concerts en raison du Covid-19, voilà que son pays est touché par un acte terroriste particulièrement effroyable.

 

Danielle YESSO

Cet article Céline Dion soutient les familles des victimes d’une fusillade au Canada est apparu en premier sur 100pour100culture.

Marie Rose Guiraud, figure emblématique de la chorégraphie est décédée à l’âge de 76 ans

$
0
0

La grande faucheuse fait encore parler d’elle dans le monde de la culture. Marie Rose Guiraud, la chorégraphe et danseuse emblématique ivoirienne est décédée ce lundi 20 avril 2020 après un long combat contre la maladie. C’était une femme très engagée dans la culture par ses nombreuses actions.

Elle est la fondatrice de l’école de danse et d’échanges culturels (EDEC). Maire Rose Guiraud a perdu son combat face à la maladie qui la rongeait depuis plusieurs mois.

Danseuse, chorégraphe, actrice, chanteuse, dramaturge, créatrice de costume, anthropologue, maitre de conférence et écrivaine, les œuvres laissées par la femme de culture sont immenses. Née le 10 septembre 1944 à Oyably (sous-préfecture de Kouibly), Marie Rose Guiraud a été très tôt initiée à la danse. Dès l’âge de 4 ans, elle était danseuse spirituelle et chanteuse traditionnelle dans son village. Faisant son bonhomme de chemin, elle s’est très vite fait remarquer et la gloire du succès n’a pas hésité à s’emparer d’elle.

Diplômée du conservatoire royal de liège en Belgique, Marie Ros a fondé plusieurs institutions sociales et caritatives au cours de sa très riche carrière dont : l’EDEC, fondation Guiraud MR/EDEC, les compagnies de danse « les guirivoires » et « les guirettes » en Côte d’Ivoire.

Son décès est une grosse perte pour la culture ivoirienne et africaine, mais à travers ses œuvres, Marie Rose Guiraud vivra toujours dans le monde culturel.

 

Irène COULIBALY

Cet article Marie Rose Guiraud, figure emblématique de la chorégraphie est décédée à l’âge de 76 ans est apparu en premier sur 100pour100culture.


Guéri du Covid-19, l’acteur Tom Hanks raconte son calvaire

$
0
0

Après avoir souffert du Covid-19 pendant plusieurs semaines, Tom Hanks a livré sa première interview à la radio américaine. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il s’en souviendra pendant longtemps.

Tom Hanks figure parmi les premières personnalités à avoir été frappées par le Covid-19. Le 13 mars 2020, l’acteur et sa femme Rita Wilson révélaient avoir été infectés par le germe infectieux lors d’un déplacement en Australie. “Nous nous sentions un peu fatigués, comme si nous avions un rhume et des courbatures.[…] Pour en avoir le cœur net, comme il est recommandé actuellement, nous avons fait le test pour le coronavirus et il s’est révélé positif “, avait déclaré la star de Forest Gump. Remis sur pied après plusieurs jours d’hospitalisation, l’acteur a fait la bonne surprise de présenter le Saturday Night Live le 12 avril dernier.

Et c’est non sans humour qu’il a fait part, en direct, de ses premières impressions : “J’ai donc été le cobaye des célébrités avec le coronavirus. Du jour où j’ai été testé positif, je n’ai jamais eu autant l’impression d’être le papa de l’Amérique. Personne ne veut rester près de moi très longtemps.Et je rends tout le monde mal à l’aise!”, a-t-il confié au public hilare. Dans une interview radio accordée à The National Defense, le sexagénaire a fait part des symptômes ressentis durant son infection.

Pour Tom Hanks qui est très sportif, le quotidien a été bouleversé par la maladie.”J’ai essayé de faire des étirements et des exercices au sol, mais je n’ai même pas pu faire la moitié. Au bout de douze minutes, j’étais lessivé. Je m’allongeais dans mon lit d’hôpital et je dormais”, a indiqué la star, avant de préciser que ses symptômes étaient moins conséquents que ceux de sa femme, Rita Wilson : “Elle avait beaucoup plus de fièvre et avait d’autres symptômes. Elle a perdu le sens de l’odorat et du goût pendant plusieurs semaines. Elle avait tellement de nausées qu’elle devait ramper au sol pour rejoindre le lit”. De bien douloureux souvenirs pour le couple.

 

Danielle YESSO

Cet article Guéri du Covid-19, l’acteur Tom Hanks raconte son calvaire est apparu en premier sur 100pour100culture.

La musique ivoirienne en deuil : l’artiste Guy Landry n’est plus

$
0
0

Les zouglouphiles n’entendront plus la voix de celui qui était appelé le “Rossignol des Attiés”. L’artiste Guy Landry a tiré sa révérence ce lundi 20 avril 2020 à Abobo.

Une mort survenue des suites d’une maladie dont l’origine est encore ignorée.

Malade depuis plusieurs mois, le mal a finalement eu raison de l’artiste.

L’on se rappelle encore de la mobilisation qui avait été faite par les autres artistes pour lui venir en aide, mais hélas, ces efforts se sont avérés vains. Guy Landry a été emporté par la maladie. Une réalité dure à supporter pour les proches, amis, fans, parents de l’artiste et pour le showbiz ivoirien!
Adieu, l’artiste !

 

Danielle YESSO

Cet article La musique ivoirienne en deuil : l’artiste Guy Landry n’est plus est apparu en premier sur 100pour100culture.

« Quand tu n’es pas là », nouveau clip de la camerounaise Charlotte Dipanda

$
0
0

Charlotte Dipanda est de retour sur la scène musicale malgré le confinement avec son tout nouveau clip « Quand tu n’es pas là ». Une chanson d’amour pour aider les amoureux à mieux supporter ce confinement qui dure depuis plusieurs semaines.

« Quand tu n’es pas là, mon bébé je ne vis pas », chante-t-elle dans le refrain pour exprimer sa tristesse quand son amoureux n’est pas là. C’est du makossa sucré, une musique soft et entrainante.

Assise dans un jardin fleuri et plein de papillon, la chanteuse entonne les belles paroles de sa chanson avec bien sûr sa petite touche en langue douala. Cette chanson apaisante annonce d’ailleurs la sortie de son prochain album que ses fans pourront bientôt déguster.

 

Irène COULIBALY

Cet article « Quand tu n’es pas là », nouveau clip de la camerounaise Charlotte Dipanda est apparu en premier sur 100pour100culture.

Le sosie de Davido donne le nom de son idole à son nouveau-né, le chanteur promet améliorer la vie de ce dernier

$
0
0

Davido Twin, le sosie de la star nigériane de la musique a décidé de donner le nom du chanteur à son fils nouveau-né. Très heureux par cette attention, le chanteur a à son tour promis améliorer la vie de son sosie.

C’est sur Twitter que Davido Twin a fait l’annonce selon laquelle son nouveau-né se nommerait comme son idole Davido, en hommage à l’artiste chanteur. « Ma femme vient de donner naissance à un petit garçon et je l’ai nommé David à cause de l’amour que j’ai pour Davido et je veux qu’il réussisse comme Davido. Le roi David vient bénir mon fils ooo », a-t-il écrit.

Très ému par ce geste, le chanteur nigérian n’a pas caché sa joie après avoir vu ce tweet mais a néanmoins demandé une preuve pour être rassuré. « Montre-moi la preuve et je ferai de ta vie une preuve vivante que OBO est là ».

Sur ces mots, le père de l’enfant a partagé une photo du certificat de naissance de son fils comme preuve qu’il ne blague pas.

 

Irène COULIBALY

Cet article Le sosie de Davido donne le nom de son idole à son nouveau-né, le chanteur promet améliorer la vie de ce dernier est apparu en premier sur 100pour100culture.

Covid-19 : Emma Lohoues arrêtée et jugée pour avoir célébré son anniversaire en temps de confinement

$
0
0

Pour non-respect des mesures barrières contre le coronavirus, l’ex-copine de DJ Arafat, Emma Lohoues, a été convoquée à la Police lundi 20 avril 2020.

Face à la situation sanitaire du covid-19, plusieurs mesures barrières ont été prises par le gouvernement ivoirien auxquelles chaque individu doit se soumettre. Pour non-respect des instructions données, la belle Emma Lohoues, ex-copine du roi du Couper décaler, DJ Arafat se trouve indignée après avoir    Célébrer son anniversaire en plein temps de confinement.

Une chose est claire, c’est que les vidéos de cet ”incroyable” anniversaire ont même été publiées sur les réseaux sociaux par l’actrice elle-même. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière n’a pas du tout respecté les mesures barrières imposées par les autorités ivoiriennes afin d’éviter la propagation de l’épidémie de Coronavirus en Côte d’Ivoire.

Lire aussiPrise en flagrant délit, l’actrice Emma Lohoues, condamnée à 6 mois de prison

À travers les différentes vidéos publiées, l’on pouvait apercevoir la belle Emma Lolo, sans masque, serrer fortement dans ses bras plusieurs de ses invités qui étaient également sans maques.

Le constat est qu’Emma Lohoues s’est comportée comme si elle ignorait complètement l’existence du Coronavirus en Côte d’Ivoire. Chose qui a d’ailleurs été dénoncée par de nombreux internautes.

L’information a été confirmée par l’époux de la chanteuse Bamba Ami Sarah, Souleymane Kamagaté alias « L’Homme Saga ».

« Emma Lohoues a été arrêtée et va comparaître tout à l’heure devant le tribunal. Elle est présentement au violon du tribunal. Elle va écoper sûrement d’une peine avec sursis », a-t-il publié sur Facebook.

 

Jean Paul TRA BI

Cet article Covid-19 : Emma Lohoues arrêtée et jugée pour avoir célébré son anniversaire en temps de confinement est apparu en premier sur 100pour100culture.

Prise en flagrant délit, l’actrice Emma Lohoues, condamnée à 6 mois de prison

$
0
0

En dépit des mesures gouvernementales interdisant les regroupements de plus de 50 personnes, Emma Lohoues a célébré son anniversaire à huis clos. Elle a été condamnée à 6 mois de prison avec sursis et condamnée à payer une amende de 2 millions.

Après la célébration de son anniversaire avec des amis en catimini dans une résidence privée, Emma Lohoues est condamnée à 6 mois de prison avec sursis et condamnée à payer une amende de 2 millions de francs. Le gouvernement avait prévenu les Ivoiriens de son intransigeance après la mise en quarantaine ratée de l’INJS (institution nationale de la jeunesse et des sports). Face à la lutte contre le coronavirus, nul n’est au-dessus de la loi.

Avant hier, l’artiste Molare,  l’un des fêtards de l’anniversaire a présenté publiquement ses excuses. « je viens présenter mes vidéos pour les différentes vidéos que vous avez vues circuler suite à l’anniversaire d’Emma », dit-il.

Cette sanction pourrait dissuader les futurs récalcitrants. Chaque jour, la Côte d’Ivoire continue d’enregistrer les cas de contamination.  Le respect des mesures barrières s’impose donc à tous.

 

Djibo B. AMADOU

Cet article Prise en flagrant délit, l’actrice Emma Lohoues, condamnée à 6 mois de prison est apparu en premier sur 100pour100culture.

L’influenceuse française Nabilla Benattia dévoile par erreur le numéro de téléphone de Brigitte Macron

$
0
0

Le 3 avril dernier, Nabilla a reçu un appel de Brigitte Macron en personne, laquelle la remerciait pour son don aux hôpitaux. De quoi émouvoir la jeune femme, lui faisant commettre une petite erreur.

Révélée par la téléréalité « L’amour est aveugle » puis consacrée par l’émission « Les Anges de la télé-réalité », Nabilla Benattia a construit un véritable empire depuis sa première apparition télévisée. Une réussite qui lui permet de s’offrir les plus grandes excentricités, au risque parfois de s’attirer les foudres des internautes. Mais récemment elle a plutôt été saluée après avoir fait un don de 10 000 euros aux hôpitaux de France. Un geste pour lequel elle a eu le droit a un beau cadeau puisque Brigitte Macron l’a appelée en personne. La première dame de France a en effet saisi son combiné pour remercier toutes les personnalités qui ont fait un geste. C’est ainsi que comme le démontre une vidéo postée sur Instagram.

Dans ladite vidéo, postée le 3 avril dernier, Nabilla s’était filmée en train de répondre au téléphone. Assise sur son canapé, la jeune maman de 28 ans avait bondi de joie lorsque son interlocutrice avait déclaré : « C’est Brigitte Macron au téléphone. » Une courte séquence qui avait beaucoup ému les téléspectateurs. Mais les plus fins observateurs se sont attardés sur un autre détail. En publiant sa vidéo, Nabilla avait en effet oublié de flouter le numéro qui la contactait. Il n’en fallait pas plus pour que des milliers d’internautes s’emparent de leur téléphone afin de la joindre. Heureusement pour Brigitte Macron, il ne s’agissait pas de son numéro personnel, mais de celui de l’accueil de l’Elysée.

Reste que cela a sacrément embêté le service du Palais, qui s’est retrouvé submergé d’appels en seulement quelques heures.

 

Danielle YESSO

Cet article L’influenceuse française Nabilla Benattia dévoile par erreur le numéro de téléphone de Brigitte Macron est apparu en premier sur 100pour100culture.


Covid-19 : Sharon stone perd sa grand-mère

$
0
0

Sharon Stone n’a pas pu dire au revoir à sa grand-mère de cœur, Eileen Mitzman, morte dimanche 19 avril 2020 du Covid-19. Sur Instagram, l’actrice de 62 ans lui a rendu un bel hommage.

Sharon Stone vient de perdre sa grand-mère de cœur. L’actrice de 62 ans a partagé une vidéo d’elle sur Instagram où elle explique, en larmes, que la femme qu’elle considérait comme sa grand-mère, Eileen Mitzman, était morte après des complications liées au coronavirus. “J’aimerais vous parler de quelqu’un de très spécial qui est devenu ma grand-mère de cœur. Son nom est Eileen Mitzman. Je l’ai rencontrée il y a très longtemps, au début de mon engagement contre le sida, avec son mari Neil”, explique Sharon Stone, qui indique avoir aidé ce couple, qui venait de perdre sa fille Marni à cause de la maladie en 1991. Ils avaient également perdu leur autre fille dans un accident de voiture en 1982.

“Comme j’avais perdu les miens, je leur ai demandé s’ils pouvaient être mes grands-parents. Ils le sont devenus et on a travaillé très dur avec l’association pour faire du bien dans ce monde. Aujourd’hui, elle va mourir dans un hôpital de New York. Elle a le coronavirus, mais va en mourir, elle est atteinte d’autres pathologies et personne n’est là-bas avec elle”, a déploré Sharon Stone, en pleurs, précisant toutefois qu’Eileen allait “mourir comme une guerrière”.

Sharon Stone a ensuite demandé à ses fans de ne pas pleurer, mais de “se battre et de crier” depuis leurs fenêtres. “Je ne veux pas qu’elle meure seule. Je veux qu’elle entende vos cris contre la mort”, avait-elle poursuivi. Eileen Mitzman est décédée dimanche soir du coronavirus.

 

Danielle YESSO

Cet article Covid-19 : Sharon stone perd sa grand-mère est apparu en premier sur 100pour100culture.

Victoria Beckham licencie ses employés : la population s’indigne

$
0
0

Victoria Beckham a mis 30 collaborateurs de sa marque de vêtements au chômage technique. L’État britannique paiera 80% de leurs salaires, un comble pour l’ex-Spice Girl à la fortune colossale.

La créatrice de mode et ex-Spice Girl, Victoria Beckham, a mis 30 de ses collaborateurs au chômage technique et sera aidée par le gouvernement britannique pour les payer. L’info est signée Daily Mail ! La marque Victoria Beckham, fondée par la créatrice du même nom, a mis 30 de ses collaborateurs des départements marketing et service clients, et de sa boutique située sur Bond Street à Londres, au chômage technique pour deux mois. Ces employés ont appris que le gouvernement britannique leur verserait 80% de leurs salaires, dans le cadre d’un fonds de soutien aux entreprises affectées par le coronavirus et initié par Rishi Sunak, ministre chargé du trésor et des finances (appelé outre-Manche chancelier de l’Echiquier).

La marque britannique s’est engagée à leur verser les 20% restants. La nouvelle choque le Royaume-Uni. Les médias rappellent que la fortune de Victoria et David Beckham est estimée à 335 millions de livres sterling (près de 380 millions d’euros). De plus, le couple aurait récemment fait l’acquisition d’une nouvelle résidence à Miami, où l’ancien footballeur a créé une équipe de foot évoluant en Major League Soccer (MLS), d’une valeur de 17 millions de livres (près de 20 millions d’euros) et aurait dépensé environ 115 000 euros pour la soirée des 21 ans de leur fils aîné, Brooklyn.

L’influent journaliste Piers Morgan s’est dit scandalisé. “C’est une honte. Les Beckham utilisent l’argent du contribuable pour renflouer une entreprise vaine et qui s’écroule. Honte à vous”, a tweeté le présentateur.

 

Danielle YESSO

Cet article Victoria Beckham licencie ses employés : la population s’indigne est apparu en premier sur 100pour100culture.

“GOLDFINGERS”, single inédit en anglais de ILIONA BLANC

$
0
0

“GOLDFINGERS” se pose comme le premier single en anglais suivi d’un clip de ILIONA BLANC, Parisienne basée à Los Angeles. Née d’un père français et d’une mère gabonaise, ILIONA BLANC fait figure d’auteure-compositeure, réalisatrice et musicienne.

Depuis le 10 avril, “GOLDFINGERS”, premier single en anglais accompagné d’un clip de ILIONA BLANC, est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. Réalisé par l’artiste elle-même, le clip a fait récemment parti de la sélection officielle de plusieurs festivals de films en Europe et aux Etats-Unis dans la catégorie “meilleur clip”.

Une douce berceuse érotique raconte le séduisant fantasme d’Iliona. Son hypnotique jeu de guitare et le toucher magique de son amant transforme son rêve lucide en noir et blanc en une extase couleur or. Des notes mélodieuses et une imagerie magistrale créent un sentiment de 50 nuances de liberté et bondage, attachant cette guitare muse à son héros sans visage dans cette captivante moderne histoire d’amour.

Auteure-compositeure, réalisatrice et musicienne ILIONA BLANC est dotée d’une voix qui sort du commun et un charmant vibrato. Avec sa guitare bariolée, l’artiste aime composer des titres remplis de second-degré, parfois trop, et émaillés d’expressions du moment. Son style pop et acoustique est fait de mélodies légères influencées par les rythmes caraïbes et africains.

 

Arsène DOUBLE

Cet article “GOLDFINGERS”, single inédit en anglais de ILIONA BLANC est apparu en premier sur 100pour100culture.

Arrêtés pour violation du couvre-feu : Molare, Eudoxie Yao et Bedel étaient devant le tribunal de première instance d’Abidjan

$
0
0

Dans la nuit du 17 au 18 avril dernier, les trois stars ivoiriennes étaient parmi les hôtes de l’anniversaire de Yedmelly Emmanuela Jesus Lohoues alias Emma Lohoues violant ainsi les mesures barrières prises par le gouvernement contre le coronavirus. Les trois stars ont donc été conduites devant le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau mardi 21 avril 2020 pour une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

La première concernée Emma Lohoues avait déjà été condamnée à 6 mois de prison avec sursis couplé d’une amende de 2 millions de FCFA pour « non-respect des mesures visant à lutter contre la covid-19, mise en danger de la vie d’autrui et trouble à l’ordre public », le lundi 20 avril 2020. Ses invités dont yao Blasoni Louise Eudoxie alias Eudoxie Yao, Soumahoro Moryféré alias Le Molare Ahoua Bletchi Noël alias Le Gros Bedel, Traoré Djamila, Bamba Moussa et Abdoulaye Diarrassouba ont également comparu le lendemain mardi pour les mêmes délits sauf celui de trouble à l’ordre public.

Après avoir la série de questions du juge-président à l’endroit des prévenus, chacun d’eux s’est montré très coopératif et a reconnu les faits qui lui étaient reprochés à la barre.

Le ministère public a conclu que les participants à cette fête ont décidé de défier l’autorité de l’Etat et de « jouer avec la mort » malgré les interdictions du gouvernement. « Ils semblent connaitre les gestes barrières, mais à cet anniversaire, ils ont fait comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes. C’est inacceptable », a avancé le procureur. Après les avoir entendus, il a requis une peine d’emprisonnement de 6 mois avec sursis assortie de 3 millions de FCFA d’amende pour chacun des accusés.

Malgré le plaidoyer des prévenus pour la revue à la baisse de l’amende et de leur peine, le verdict a été maintenu et est tombé à 14h40 minutes. Le Molare, le Gros Bedel, Eudoxie Yao et les autres ont 20 jours pour faire appel de la décision du procureur.

Il faut savoir que la peine d’emprisonnement avec sursis est prononcée pour les délinquants primaires.

 

Irène COULIBALY

Cet article Arrêtés pour violation du couvre-feu : Molare, Eudoxie Yao et Bedel étaient devant le tribunal de première instance d’Abidjan est apparu en premier sur 100pour100culture.

Jaycee, le fils de Jackie Chan, n’héritera pas de la fortune de son père à son décès

$
0
0

Jackie Chan veut éduquer son fils, Jaycee de la manière la plus stricte qu’il soit. Lorsqu’il va mourir, son fils n’aura aucune partie de sa fortune, il devra charbonner lui-même pour avoir de l’oseille. La fortune sera plutôt léguée à des œuvres de charité.

La star de cinéma, Jackie Chan, avait prévu laisser seulement la moitié de sa fortune à son fils laissant le reste aux œuvres de charité. En octobre 2019, il a modifié cet engagement et prévoit plutôt tout laisser dans la charité. Chan veut inculquer à son fils la notion du travail. Raison pour laquelle ce dernier ne touchera rien des 130 millions de dollars de la star qui est apparue dans plus de 150 films. Jackie Chan a lui-même travaillé dur pour devenir célèbre.

Il faut noter aussi que Jaycee a fait de mauvaises fréquentations qui l’ont poussé dans certains vices de la société. Ce qui lui a valu 6 mois de prison ferme où il est sorti prenant conscience des réalités qui s’y passaient. Loin d’être une punition, la décision de son père va lui apprendre à gagner son propre argent à la sueur de son front. Sans être de la malice ou de l’avarice, Jackie Chan explique que : “S’il était capable de montrer son talent, il gagnerait tout seul son argent. S’il n’est pas en mesure de le faire, mon héritage serait seulement gaspillé”.

Jackie Chan a décidé de destiner sa fortune à divers organismes de bienfaisance, auxquels il a toujours participé avec passion et dévouement.

 

Danielle YESSO

Cet article Jaycee, le fils de Jackie Chan, n’héritera pas de la fortune de son père à son décès est apparu en premier sur 100pour100culture.

Viewing all 4243 articles
Browse latest View live